Communiqué de presse

Les pouvoirs publics belges, les banques et les opérateurs de télécommunications lancent itsme

Une identité numérique qui remplace les lecteurs de carte et la kyrielle de mots de passe que l’on a sur internet? Avec l’appli mobile itsme, cette perspective est pour demain. Grâce à cette appli, chaque Belge pourra prouver son identité de façon irréfutable, par exemple pour un paiement en ligne ou dans un webshop. Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo soutient l’initiative et annonce qu’à partir de début 2018, les applications d’e-gov utiliseront aussi itsme.

Itsme est le résultat d’un partenariat unique entre les quatre grandes banques et les trois grands opérateurs de réseau mobiles dans notre pays, qui ont formé ensemble le consortium ‘Belgian Mobile ID’. Il s’agit des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC et ING et des opérateurs télécoms Orange Belgium, Proximus et Telenet. Les autorités fédérales s’associent aussi au projet.

Priorité à la sécurité

Itsme permet à chaque utilisateur de prouver son autorité noir sur blanc. “Avec l’appli, on peut s’identifier de manière sûre et rapide sur des sites internet, approuver des opérations électroniques et l’on pourra même bientôt signer des documents officiels”, précise Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID.

À chaque opération (identification, validation ou signature), l’utilisateur doit saisir son code secret sur son gsm. Un code à cinq chiffres suffit, il n’est plus nécessaire de retenir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour chaque site internet. Si le smartphone supporte un scanneur d'empreintes digitales, l’utilisateur peut aussi apposer son empreinte digitale.

Du webshop à MyPension

Les applications possibles d’Itsme sont très vastes : on peut par exemple facilement devenir nouveau client chez un commerçant, commander des titres-repas, faire la demande de documents à la commune, vérifier sa pension sur MyPension, signer des paiements sur son homebanking, activer l’alarme de sa maison ou allumer le chauffage à distance (Internet des objets).

Dans un deuxième temps, l’appli ira encore plus loin. À partir de 2018, itsme permettra de signer des documents officiels avec un gsm, avec la même valeur juridique qu’une signature sur papier. Là non plus, les applications ne manquent pas : gestion d’un contrat d’électricité ou d’un contrat internet, consultation d’un dossier médical, dépôt de la déclaration d’impôt via Tax- on-web, signature d’un contrat d’intérim voire d’un acte notarié.

Les pouvoirs publics s’associent

Le concept d’identité mobile s’intègre tout à fait dans la stratégie de numérisation accélérée des pouvoirs publics que poursuit le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo. “À partir de début 2018, itsme pourra aussi être utilisé pour l’identification mobile sur des sites internet de services publics. À ce moment-là, le lecteur de carte eID ou le token ne sera plus nécessaire pour s’identifier”, a indiqué le ministre.

Itsme ne remplacera pas la carte eID mais l’ID mobile (mID) sera entièrement basée sur les données d’identité enregistrées sur la carte eID. Ce seront donc toujours les pouvoirs publics qui contrôleront et garantiront l’identité.  

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Belgian Mobile ID.