Biographie
2014 – maintenant : vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste
Alexander De Croo est vice-Premier ministre (Open Vld) et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste au sein du Gouvernement Michel Ier.
En tant que ministre de la Coopération au développement, il place au cœur de sa politique le renforcement des droits de l’Homme et la promotion de la croissance économique locale dans les pays partenaires.
Le portefeuille de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste est axé sur l’optimisation du potentiel économique de l’économie numérique.
“An ageing population is a blessing, not a burden. Our understanding of sustainability will be enriched by embracing our most precious growing natural resource: our older population,” - The World Economic Forum Blog, aug 2014
2012-2014 : vice-Premier ministre et ministre des Pensions
Le 20 novembre 2012, Alexander De Croo prête serment dans les mains du Roi Albert II, en tant que vice-Premier ministre et ministre des Pensions.
Aux pensions, il a conduit le premier paquet de réformes qui n’avaient pas été menées depuis longtemps et a instigué la Commission de réforme des pensions 2020-2040.
Les propositions de réforme de cette Commission Pensions 2020-2040 sont à la base des réformes en la matière du gouvernement Michel Ier.
"Plus que jamais, l’Open Vld doit redevenir le parti des idées en Flandre, le moteur du renouvellement dans notre pays." – Discours du Nouvel An Open Vld, janvier 2010
2009-2012 : président de parti et sénateur
En 2009, Alexander De Croo fait le saut du monde de l’entreprise au monde politique.
Il prend part aux élections européennes en mai 2009 sur la liste emmenée par Guy Verhofstadt.
En décembre 2009, il est largement élu président de l’Open Vld par les membres du parti.
1999 – 2009 : MBA, consultant et entrepreneur
Ingénieur commercial de formation, Alexander De Croo décroche en 2004 un MBA à la Kellogg School of Management (Northwestern University) à Chicago (États-Unis).
Entre 1999 et 2006, il travaille comme consultant stratégique auprès du Boston Consulting Group, l’un des principaux cabinets de conseil en stratégie à travers le monde.
En 2006, il fonde sa propre société Darts-IP, un bureau de consultance spécialisé dans les droits de la propriété intellectuelle, actif aujourd’hui dans le monde entier.