L’aide publique au développement belge a légèrement augmenté en 2014
L’aide publique au développement (APD) belge a augmenté l’année passée de 3,3% par rapport à 2013 et s’élevait au total à 2.385 millions USD. Par rapport au PIB belge, l’APD est maintenue au même niveau : 0,45% en 2014, tout comme en 2013. Avec ces chiffres, l’aide publique au développement belge se trouve au-dessus de la moyenne européenne de 0,42%. Ces chiffres sont publiés aujourd’hui par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE.
La Belgique passe de la 10ième à la 9ième place (APD en tant que pourcentage du PIB), et se maintient comme 14ième donateur bilatéral en montants absolus. A part la Belgique, 12 autres donateurs bilatéraux membres de l’APD-DAC ont augmenté leur aide publique au développement. Une baisse est observée dans 15 pays. En 2014, l’APD a connu un statu quo en termes nominatifs à travers le monde : il s’agit de 135,2 milliards USD en 2014 contre 135,1 milliards de dollars en 2013.
Une tendance inquiétante apparait néanmoins : l’APD aux pays les moins développés a diminué de 16% l’an dernier et l’APD aux pays de l’Afrique subsaharienne a diminué de 5%. Au contraire, l’an dernier, l’aide bilaterale belge aux pays les moins développés ainsi qu’aux pays de l’Afrique subsaharienne a légèrement augmenté.
Durant les prochaines années, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo souhaite, ensemble avec la coopération au développement belge, se concentrer davantage sur les pays les moins développés ainsi que sur les pays d’Afrique subsaharienne. Pour leur développement, ces pays dépendent beaucoup plus de l’aide publique au développement et, contrairement à un grand nombre de pays à revenu intermédiaire, peuvent beaucoup moins prétendre à d’autres sources de financement qui ont augmenté ces dernières années, tels les envois de fonds et les investissements directs étrangers.