Le gouvernement décide que le revenu net égale le revenu brut pour les heures supplémentaires dans l’horeca
Pour les salariés à temps plein dans l’horeca qui prestent des heures supplémentaires, le net sera bientôt égal au brut. Le conseil des ministres restreint au niveau fédéral a pris cette décision aujourd’hui sous l’impulsion des libéraux. Ce nouveau régime est favorable aux salariés comme aux employeurs: les travailleurs recevront un revenu net supérieur pour leurs heures supplémentaires et les employeurs ne devront pas payer de cotisations.
Le nouveau régime, qui est simple, vient s’ajouter aux flexi-jobs pour les personnes qui souhaitent un complément de revenu dans l’horeca. Bart Tommelein, secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale : « Les personnes qui travaillent au moins à 4/5e chez un autre employeur pourront facilement gagner un complément de revenu dans l’horeca. De plus, les employeurs peuvent appliquer un système simple : le salaire net plus 25% de cotisations sur ce salaire. Les principaux droits sociaux restent ainsi garantis, y compris pour les flexi-jobs. »
Alexander De Croo, Vice-Premier ministre : « Sous l’impulsion des libéraux, deux systèmes simples sont donc introduits dans l’horeca. Ces systèmes coûtent moins cher aux employeurs et sont plus intéressants pour les personnes qui veulent travailler. De cette manière, nous donnons un ballon d’oxygène au secteur et nous ne faisons pas obstacle aux personnes qui veulent travailler. »