Alexander De Croo plaide à l’ONU pour une attention accrue en faveur des droits sexuels et reproductifs
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a plaidé auprès des Nations Unies pour que l’on accorde une attention accrue aux droits sexuels et reproductifs dans le cadre du programme de développement international. Il l’a fait au cours de la 48e session de la Commission de la population et du développement (CPD), l’organe des Nations Unies qui se penche sur l’importance des évolutions démographiques pour le développement. Notre pays préside actuellement la commission.
La présidence belge de la Commission de la population et du développement (CPD) intervient à un moment particulier. Fin septembre 2015, les 193 pays de l’ONU approuveront les nouveaux Objectifs mondiaux en faveur du Développement durable. Ceux-ci détermineront, pour les 15 années à venir, le programme de développement mondial, succédant ainsi aux Objectifs du Millénaire pour le Développement qui prévalaient en la matière depuis 2000.
Droits des femmes et des holebi
La Belgique voudrait que l’on accorde suffisamment de place aux droits des femmes et des holebi dans le cadre des Objectifs de Développement durable. « Un peu plus de la moitié de la population mondiale est féminine et pourtant, partout dans le monde, les femmes doivent lutter pour défendre leurs droits : le droit à l’éducation, le droit de ne pas être forcées à se marier, le droit de décider librement de leur santé sexuelle », a déclaré le ministre. Il a également souligné l’importance des droits des holebi dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle. La Belgique et les Pays-Bas ont été les premiers pays au monde à autoriser le mariage de couples holebi. “Les discriminations basées sur la préférence sexuelle portent atteinte aux droits fondamentaux. L’oppression des holebi a des conséquences graves et complique par exemple la prévention et le traitement du VIH. Comment peut-on mettre en place une politique efficace en matière de santé sexuelle lorsque l’on bannit sciemment certains groupes de la société? », a indiqué le ministre.
Connaissances et sexualité
Dans son allocution à l’ONU, Alexander De Croo a aussi évoqué l’importance de l’enseignement et du libre accès aux contraceptifs. “La connaissance et l’information sont essentielles pour la sexualité des jeunes, tant sur le plan physique, émotionnel, individuel que relationnel. Des études montrent clairement que les filles et les femmes scolarisées sont plus fortes, en meilleure santé et ont des enfants mieux éduqués", a conclu le ministre.