Communiqué de presse

Déjà un million de cartes SIM prépayées enregistrées

À la mi-février, un million de cartes SIM prépayées avaient déjà été enregistrées sur un total de 3,4 millions de cartes prépayées en circulation. Les personnes qui possèdent une carte prépayée ont jusqu’à début juin pour s’identifier auprès de leurs opérateur GSM. L’identification des cartes SIM anonymes est l’une des mesures prises l’an dernier par le gouvernement fédéral après les attentats du 22 mars.

Depuis décembre 2016, les personnes qui achètent une nouvelle carte SIM prépayée doivent déclarer leur identité auprès de leur opérateur GSM. Cet enregistrement est l’une des mesures prises par le gouvernement fédéral au lendemain des attentats du 22 mars l’an dernier. En effet, les cartes prépayées étaient omniprésentes dans les milieux criminels, prisées pour leur anonymat. L’identification des cartes prépayées doit permettre aux services de sécurité et de renseignements de retrouver plus rapidement l’identité des utilisateurs. Avec des cartes anonymes, cela s’avérait souvent particulièrement difficile et faisait parfois perdre un temps précieux à ces services.

Facilité d’enregistrement, possible de différentes façons

Pour les cartes déjà en circulation, une période de transition est prévue jusqu’à début juin. Toutes les cartes devront alors être identifiées. Cette période de transition doit donner la possibilité à chaque utilisateur de carte prépayée de s’identifier. Il pourra le faire facilement et de différentes façons, notamment en rechargeant sa carte SIM à l’aide d’une carte bancaire, en s’enregistrant en ligne à l’aide de sa carte d’identité électronique et du code pin ou dans un magasin de téléphonie de son opérateur.

Étant responsables de l’enregistrement, les opérateurs GSM ont mis en place des actions et des campagnes pour informer les utilisateurs. À la mi-février, ces efforts avaient déjà permis l’enregistrement de plus d’un million de cartes prépayées. Le ministre des Télécommunications Alexander De Croo appelle tous les utilisateurs d’une carte prépayée à s’identifier à temps, si cela n’est pas encore fait.

Accès à l’identité uniquement dans des cas exceptionnels

L’identité des utilisateurs de cartes SIM est conservée par l’opérateur, comme c’est le cas pour les cartes SIM liées à un abonnement ou pour les abonnements télécoms. Les services de sécurité et d’aide peuvent uniquement demander les données d’identification des utilisateurs dans des cas strictement définis :

  • autorités judiciaires dans le cadre d’une enquête ;
  • services de renseignements et de sécurité « dans l’exercice de leurs missions » ;
  • services de secours en cas d’appel d’urgence ;
  • police judiciaire de la cellule « Personnes disparues » lors d’une recherche ;
  • service de médiation des télécoms en cas d’appels malveillants.