Le Conseil informel Coopération au développement se penche sur les crises humanitaires
Lors du Conseil informel des ministres de la Coopération au développement, le vice-Premier le ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et ses collègues européens se sont entretenus aujourd’hui sur les crises humanitaires, la finalisation du Consensus européen pour le développement et la préparation du Sommet UE-Afrique de novembre prochain.
Les ministres européens de la Coopération au développement ont évoqué les situations d’urgence humanitaire, notamment au Yémen, au Sud-Soudan, au Nigéria et en Somalie. Stephen O’Brien, coordinateur des secours d’urgence à l’ONU a tiré la sonnette d’alarme au Conseil de sécurité la semaine dernière, indiquant que 2017 serait une année record en termes de besoins humanitaires. Le ministre De Croo avait déjà clairement indiqué le point commun évident entre ces quatre pays : les conflits. En Syrie, des milliards d’euros ont été mobilisés en faveur de l’aide humanitaire ces dernières années. L’action humanitaire est nécessaire mais ne peut jamais compenser le manque de solutions politiques et diplomatiques. La Belgique souligne l’importance du respect des obligations du droit humanitaire international et de confronter les régions et pays concernés à leurs responsabilités. L’Union européenne doit à cet égard jouer un rôle politique et diplomatique plus important.
L’Europe intègre les priorités belges
Les ministres du Développement international ont également discuté du Consensus européen pour le développement. Il s’agit de grandes orientations pour la politique européenne en matière de développement dans les années à venir. Notre pays insiste pour que l’on attache une attention particulière à l’approche fondée sur les droits et à l’importance d’une croissance économique durable et inclusive. La Belgique se réjouit que ces thèmes soient centraux dans le Consensus européen pour le développement. D’autres priorités belges, comme le fait de consacrer une part accrue de l’Aide publique au Développement aux pays les moins avancés, une coopération renforcée avec le secteur public, l’utilisation des technologies numériques au service du Développement (D4D) et l’égalité hommes-femmes, s’intègrent dans la politique européenne en matière de développement.
L’objectif est de finaliser le Consensus européen sur le Développement lors du Conseil formel des ministres de la Coopération au développement en mai. Le texte sera ensuite présenté début juin, lors des Journées européennes du Développement à Bruxelles.
Sommet UE-Afrique
La préparation du sommet UE-Afrique qui se déroulera fin novembre à Abidjan a aussi été abordée. Il a notamment été question de l’importance de la prévention des conflits et de la lutte contre les causes intrinsèques de l’instabilité. La Belgique veut que le Sommet UE-Afrique débouche sur des avancées concrètes dans le domaine de la paix et de la sécurité, mais aussi du développement économique et de l’emploi.