Signe de solidarité européenne important
Signe de solidarité européenne important
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo se dit satisfait du signal clair de solidarité européenne enfin donné aujourd’hui par l’Eurogroupe.
“La crise du coronavirus est un défi sans précédent qui a de très graves conséquences économico-financières. De nombreuses familles et entreprises sont touchées et vivent actuellement dans une grande incertitude. Après les discussions de ces dernières semaines, il était impératif de leur donner aujourd’hui un signal clair de solidarité européenne. L’Europe aussi est à leurs côtés. C’est une première étape importante pour répondre à court terme aux besoins les plus urgents”, a déclaré Alexander De Croo.
L’Eurogroupe a dessiné aujourd’hui les contours d’un filet de sécurité européen, s’articulant autour de trois volets :
1. un filet de sécurité européen pour les entreprises via un fonds de garantie paneuropéen de la Banque européenne d’Investissement (BEI) avec à la clé 200 milliards de prêts aux entreprises et aux PME.
2. un filet de sécurité européen pour les travailleurs : la Commission européenne accordera 100 milliards de prêts pour les régimes nationaux de chômage temporaire.
3. un filet de sécurité européen pour les Etats, par l’activation du Mécanisme européen de Stabilité afin d’amortir le lourd choc externe. Les pays de la zone euro pourraient faire appel, à concurrence de 2% du PIB, à la ligne de crédit du MES pour financer les dépenses de santé directement liées au COVID-19.
Par ailleurs, les ministres des Finances européens ont convenu d’examiner la création d’un fonds provisoire de relance européen afin d’insuffler un nouvel élan à l’économie européenne. Il appartiendra aux chefs d’État et de gouvernement européens de déterminer quelle direction ils souhaitent donner à ce fonds.
“L’Europe doit être solidaire et réagir rapidement. La première chose à faire c’est d’aider au maximum les familles et les entreprises, cette aide doit aussi venir de l’Europe. Nous devons également préparer la relance économique de demain. Nous aurons besoin plus que jamais d’une économie résiliente, d’entreprises solides et de nombreuses personnes ayant un emploi pour surmonter ce lourd choc”, a conclu le ministre De Croo.