Dans la presse

Feu vert de la Commission européenne au régime belge de garantie de 50 milliards

Feu vert de la Commission européenne au régime belge de garantie de 50 milliards

La Commission européenne a donné son feu vert ce matin au régime de garantie de 50 milliards mis en place par la Belgique. Le superkern a également donné son aval cet après-midi à l’arrêté d’exécution qui pourra être publié après son approbation en Conseil des minitres. 
 
“Les entreprises saines avant la crise du coronavirus doivent toujours l’être après. Et à cet égard, il est essentiel que l’octroi de crédit reste souple. L’activation de ce régime de garantie est une nouvelle étape importante pour garantir le financement de nos PME et entreprises dans les mois à venir”,  a déclaré Alexander De Croo.

“Hier, on apprenait que les banques avait déjà accordé en une semaine de temps un report de de remboursement de six mois pour 86.000 crédits. Cela veut dire un répit financier à hauteur d’un milliard au total pour les citoyens et les entreprises touchées par la crise. Après l’approbation du régime de garantie, la balle est dans le camp des banques pour ouvrir le robinet des crédits en faveur de nos PME et entreprises belges. Ces fonds sont plus que jamais nécessaires. ”

 
Nouveaux crédits
Tous les nouveaux crédits et les nouvelles lignes de crédit d’une durée maximale de douze mois que les banquent octroieront jusqu’au 30 septembre  2020 aux entreprises non financières, aux indépendants et aux organisations du secteur non marchand viables (hors crédits de financement) tombent sous le régime de garantie maintenant avalisé par la Commission européenne. 
 
Les banques ont la possibilité d’extraire 15% des nouveaux crédits hors du régime de garantie. On évite ainsi aux entreprises qui ne sont pas touchées par la crise du coronavirus de devoirpayer la prime due dans le cadre du régime de garantie.
 
Monitoring
La Banque nationale de Belgique et la Trésorerie mettront en place avec Febelfin un système de monitoring pour assurer le suivi du régime de garantie ainsi que des engagements du secteur financier.

La date d’entrée en vigueur est prévue le 1er avril 2020.