Semaine de la Vision : l’asbl belge “Eyes for the World” conçoit des lunettes à la portée des pays en développement
C’est la Semaine de la Vision et l’asbl belge « Eyes for the World » souhaite attirer les regards sur ce qui se passe ailleurs. « Eyes for the World » a mis au point des lunettes autoadaptables à bas prix qui permettent à des personnes du monde entier d’avoir une vue correcte. Pour entamer cette Semaine de la Vision, le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est donc vu remettre aujourd’hui ces fameuses montures par « Eyes for the World ».
L’asbl belge « Eyes For The World » a conçu un modèle révolutionnaire de lunettes autoadaptables pour améliorer la vision d’enfants et de seniors défavorisés. Le système basé sur le principe du prof. Alvarez permet de moduler les lunettes en passant d’un verre convexe à un verre concave. La dioptrie varie de +4.25 à -500 dioptrie. Pour « Eyes for the World », ces lunettes peuvent jouer un rôle très important dans le développement de soins oculaires dans les pays en développement. Une paire de lunettes autoajustables coûte 20 euros.
Rapide et pas cher
Koen Van Pottelbergh indique : “On prévoit qu’en 2020 une personne sur quatre sera atteinte de myopie dans le monde, soit deux milliards de personnes ayant besoin de bons soins oculaires et d’une paire de lunettes correcte. 80 à 85 pour cent de ces troubles visuels peuvent être résolus grâce aux lunettes autoajustables. Elles ont en outre l’avantage de ne pas nécessiter d’appareils coûteux pour faire passer des tests visuels. Le coût reste donc peu élevé et les malvoyants peuvent directement repartir chez eux avec leurs montures.”
De nos jours, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une correction oculaire ou n’ont pas les moyens de se procurer des lunettes. De plus, dans les pays en développement, il est fréquent qu’il manque de personnel qualifié pour effectuer des examens de la vue et des opérations oculaires. Cette situation a des répercussions énormes sur la vie sociale des personnes et sur leur qualité de vie en général.
Projets à travers le monde entier
« Eyes For The World » était le projet social des Diables Rouges lors de la Coupe du monde de football au Brésil et est candidat pour être celui du COIB dans le cadre des Jeux olympiques d'été qui se dérouleront l'an prochain à Rio de Janeiro. Avec le soutien de l’URBSFA, du COIB et de nombreux autres bailleurs, l’asbl déploie des projets dans le monde entier. Des lunettes ont déjà été envoyées au Brésil, en Afrique du Sud et au Myanmar et des projets sont en perspective dans les semaines et les mois à venir en Ouganda, au Rwanda, en Indonésie et en Colombie. En Haïti, au Sénégal, au Togo et en Indonésie, des initiatives sont également prévues.
À l’entame de la Semaine de la Vision, « Eyes for the World » souhaite attirer les regards sur ce qui se passe ailleurs. Elle est donc remis aujourd’hui ces fameuses montures au vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo.
“L’engagement d’Eyes for the World est hors du commun. Ils mettent leur expertise scientifique au service des personnes qui aujourd’hui n’ont pas ou ont peu accès à des soins oculaires corrects. On ne peut sous-estimer l’importance de leur travail. Les troubles visuels qui ne font pas l’objet d’une correction optique adaptée hypothèquent les possibilités d’avenir des gens. Les enfants concernés ne peuvent plus suivre à l’école, ce qui assombrit leur avenir, et les personnes âgées voient leur vie sociale s’effriter”, a déclaré Alexander De Croo.