Réaction du ministre De Croo à la prolongation des droits d’utilisation de Broadband Belgium
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste Alexander De Croo accueille favorablement la prolongation des droits d’utilisation de Broadband Belgium de cinq ans par le régulateur des télécoms, l’IBPT. “Cette prolongation permettra à la Belgique de jouer un rôle de premier plan dans le déploiement de la 5G. Un nouvel acteur sur le marché business implique aussi plus de concurrence, ce qui est une nécessité”, a-t-il indiqué.
Le régulateur des télécoms a annoncé aujourd’hui qu’il prolongeait les droits d’utilisation de Broadband Belgium pour cinq ans. Broadband Belgium est un fournisseur de services internet à très haut débit sans fil performants, qui s’adresse surtout au marché b2b. L’opérateur a repris les licences de b.lite et Mac Telecom et prévoit le déploiement d’un nouveau réseau sans fil, dans un premier temps à Bruxelles, puis dans d’autres grandes zones urbaines en Belgique.
Importance pour le déploiement de la 5G
Broadband Belgium entend à cet égard utiliser des équipements compatibles avec la 5G pour que cette technologie soit très rapidement mise en œuvre dès qu’elle sera au point. Le ministre De Croo salue cette approche qui rejoint sa volonté de déployer rapidement la 5G dans notre pays. Avec le régulateur des télécoms l’IBPT, le ministre De Croo mettra aussi prochainement des fréquences 5G à la disposition d’autres acteurs.
“La Belgique doit absolument être à la pointe du déploiement de la 5G en Europe. La croissance rapide du trafic de données mobiles appelle cette nouvelle technologie. Je pense notamment aux appareils intelligents, aux voitures autonomes et aux applications de réalité virtuelle comme la médecine à distance. Un avènement rapide de la 5G stimulera aussi le secteur de l’innovation et offrira une plus-value économique considérable”, indique Alexander De Croo.
Plus de concurrence sur le marché b2b
La venue d’un opérateur supplémentaire est également positive pour la concurrence sur le marché belge du haut débit au niveau des entreprises. Elle peut entrainer une nouvelle dynamique. “Il y a trop peu d’acteurs offrant des produits télécoms aux entreprises. Il est donc positif qu’un nouvel acteur fasse son apparition et crée plus de diversité et de concurrence. Cela ne peut faire que du bien aux entreprises”, conclut Alexander De Croo.