Communiqué de presse

Alexander De Croo décide de doubler les dons à ‘Famine 12-12’

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, compétent en matière d’aide humanitaire, annonce que le gouvernement fédéral va doubler les dons que font les gens à l’action ‘Famine 12-12’. Le ministre De Croo prévoit aussi des actions internationales. Il examinera avec les Nations unies comme mieux traiter les causes structurelles. “Nous ne pouvons pas fermer les yeux alors que des enfants meurent de faim”, déclare-t-il.

Lors de son dernier briefing au Conseil de Sécurité des Nations unies Stephen O’Brien, le coordinateur des secours d'urgence de l’ONU, a tiré la sonnette d’alarme. Dans les mois à venir, vingt millions de personnes risquent de mourir de faim au Soudan du Sud, au Nigéria, au Yémen et en Somalie. Au total, 5,6 milliards de dollars sont nécessaires pour l’aide humanitaire urgente, mais il manque encore 4,4 milliards de dollars.

Plus d’un million d’enfants en situation critique 
“Dans les quatre pays, deux fléaux se renforcent mutuellement : la guerre et la sécheresse. Aujourd’hui, plus d’un million d’enfants souffrent de sévère malnutrition et sont dans une situation critique. Il est urgent que ces fonds soient débloqués. La communauté internationale ne peut plus rester impassible”, a expliqué Alexander De Croo.

Ces derniers mois et ces dernières semaines, notre pays a mobilisé soixante millions d’euros d’aide humanitaire en faveur d’interventions spécifiques et de fonds humanitaires, menés notamment par les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge. Toutes deux sont actives dans les quatre pays africains concernés. Vingt millions d’euros d’aide ont aussi été libérés pour la Syrie où les besoins humanitaires restent importants.

Le ministre De Croo a maintenant décidé de doubler les dons accordés par la population à l’action ‘Famine 12-12’. Le consortium 12-12, réunissant plusieurs grandes ONG belges (Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique), a lancé la semaine dernière un appel conjoint pour les victimes de la famine.

“Pour chaque euro que donneront les gens à ‘Famine 12-12’, nous doublerons le montant. J’appelle vraiment chacun à faire un don. Les ONG sauvent des vies et méritent notre soutien entier”, a poursuivi Alexander De Croo.

Lundi, le ministre De Croo réunira le consortium 12-12 et la Croix-Rouge pour examiner comment améliorer encore la coopération pour mobiliser plus de fonds et sauver des vies.

Plus d’action internationale 
Le ministre De Croo prévoit aussi des actions à l’échelle internationale. Début avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le coordinateur des secours d'urgence de l’ONU Stephen O’Brien seront à Bruxelles. Le ministre se concertera avec eux sur une meilleure approche de l’aide humanitaire et des causes structurelles de cette crise humanitaire.