Actualités

Music For Life : 100.000 euros du gouvernement fédéral pour Médecins du Monde et la Croix-Rouge de Flandre

Le gouvernement fédéral débloque 100.000 euros pour Music For Life, l’action de solidarité annuelle de Studio Brussel. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui à Boom le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo. Cet apport s’inscrit dans la lignée des efforts humanitaires que notre pays fournit en Syrie et dans cette région, il bénéficiera aux ONG Médecins du Monde et Croix-Rouge de Flandre.

“Avec la “Warmste Week” de Music for Life, une nouvelle vague de chaleur envahit la Flandre. Une nouvelle fois, le gouvernement fédéral apporte sa pierre à l’édifice. Cette année, nous soutenons deux organisations qui s’engagent en faveur de l’aide humanitaire aux réfugiés en Syrie et dans la région. Des millions de personnes fuient la brutalité et la violence de la guerre. Via leur réseau international, des organisations comme Médecins du monde et la Croix-Rouge Flandre International s’activent sur le terrain, souvent dans des conditions dangereuses, assurant ainsi une part importante de l’aide humanitaire d’urgence qui pour des milliers de personnes fait la différence entre la vie et la mort. Notre contribution s’intègre dans un soutien humanitaire plus large à la région syrienne qui s’élève cette année à plus de 120 millions d’euros,” a déclaré Alexander De Croo.

  • Médecins du monde est une organisation (ONG) internationale médicale non gouvernementale qui dispense non seulement des soins médicaux mais qui dénonce aussi les infractions à la dignité humaine et aux droits de l’Homme. Médecins du monde est active en Syrie depuis octobre 2012, avec quatre cliniques fixes et deux équipes mobiles dans la région au nord d’Idlib. En Jordanie et au Liban aussi, et même en Belgique, Médecins du monde soutient les centres de soins et les cliniques mobiles où les réfugiés peuvent bénéficier de soins médicaux et ainsi exercer leur droit à la santé.

    “Nous remercions le ministre De Croo, le gouvernement fédéral, et de façon plus large, la population belge pour cette contribution chaleureuse et généreuse. L’argent sera intégralement affecté à l’achat de médicaments pour la population syrienne. Nous appelons aussi la communauté internationale à protéger les citoyens syriens de toutes les façons possibles contre les crimes de guerre qui sont commis chaque jour,” a déclaré Jelle Boone, porte-parole de Médecins du monde.
     
  • La Croix-Rouge Flandre est active en Syrie via le Croissant-Rouge syrien, son organisation sœur. Avec 10.000 volontaires actifs, il s’agit de l’organisation humanitaire locale la plus importante en Syrie et la seule à avoir accès aux régions les plus lourdement touchées comme Alep est. Au quotidien, ils sont présents lors des évacuations et des convois humanitaires à travers les lignes de front. Ils le font au péril de leur vie : depuis le début du conflit, plus de 50 volontaires syriens du Croissant-Rouge ont perdu la vie. Malgré tout, cette organisation continue à fournir l'assistance nécessaire aux besoins fondamentaux de la population syrienne. Chaque mois, elle offre à 4,5 millions de citoyens soins médicaux, eau potable et nourriture, biens humanitaires, tels que des tentes et des draps.

    “Le Croissant-Rouge syrien est établi parmi la communauté, il la connait d’avant, pendant et après le conflit. Comme en Flandre, ces volontaires sont prêts à aider la population syrienne dans la mesure du possible, selon les mêmes principes et avec la même qualité”, a indiqué Philippe Vandekerckhove, administrateur délégué de la Croix-Rouge de Flandre.

Plus important financement humanitaire jamais accordé 
Notre pays a libéré cette année au total 235 millions d’euros de moyens humanitaires. C’est un montant record. Plus de la moitié de ces fonds a été affectée à l’aide d’urgence en Syrie et dans la région. Environ 65 millions d’euros de financement humanitaire belge ont été affectés au Fonds d’urgence de l’ONU (OCHA), au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et directement aux agences des Nations unies telles que le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Par ailleurs, notre pays a aussi accordé un montant de 58 millions d’euros à la mesure de facilité en faveur des réfugiés en Turquie, pour l’enseignement, l’hébergement, l’intégration, aux cours de langue et à la promotion des opportunités socio-économiques des réfugié en Turquie.