Communiqué de presse

Le Conseil des ministres nomme un nouveau président et les nouveaux membres du Conseil de l’IBPT, le régulateur des télécoms  

Sur proposition du vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications et de la Poste Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui les projets d’arrêtés royaux portant nomination du président et des membres du Conseil de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Les candidats suivants sont désignés pour une période de six ans en tant que président ou membre du Conseil :

  • Monsieur Michel Van Bellinghen en tant que président du Conseil de l’IBPT ;
  • Monsieur Axel Desmedt en tant que membre du Conseil de L’IBPT ;
  • Monsieur Jack Hamande en tant que membre du Conseil de l’IBPT ;
  • Monsieur Luc Vanfleteren en tant que membre du Conseil de l’IBPT.

Je souhaite beaucoup de succès au nouveau président et aux membres du Conseil de l’IBPT. L’IBPT joue un rôle crucial dans notre marché postal et télécom. En tant que régulateur indépendant, une de ses missions est de promouvoir la concurrence sur le marché belge des télécommunications, de stimuler les investissements et de protéger les intérêts des utilisateurs finals. Cela reste un défi majeur dans un marché qui évolue à toute vitesse sous l’impulsion de la révolution numérique. Pour avoir toute sa pertinence, l’IBPT doit faire preuve de la même rapidité et efficacité dans son processus de décision”, a déclaré Alexander De Croo.

L’IBPT est aussi responsable de la gestions des radiofréquences. Il s’agit d’une mission importante, a fortiori face au développement actuel des nouvelles normes 5G. Notre pays doit jouer à cet égard un rôle de premier plan. L’IBPT peut contribuer à ce que la Belgique soit un pays attractif pour les investissements étrangers dans l’économie numérique », a conclu Alexander De Croo.