Actualités

La Belgique prévoit quatre millions d’aide humanitaire supplémentaire pour Mossoul en Irak

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo va libérer quatre millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence pour les habitants de Mossoul. Depuis octobre, une lutte fait rage à Mossoul pour la reconquête de la ville tombée aux mains de l’État islamique (EI). Un million et demi de personnes sont menacées. Ces fonds supplémentaires iront au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) actif sur le terrain.

“La Belgique décide d’accorder une aide supplémentaire après la dégradation de la situation humanitaire résultant de la bataille de Mossoul. À la suite d’opérations militaires, un million et demi de personnes seraient menacées, dont la moitié sont des enfants. Les hôpitaux sont détruits et il y a une pénurie de nourriture, d’eau potable, d’électricité et de médicaments”, a déclaré Alexander De Croo.

“Avec cette aide supplémentaire de quatre millions d’euros, nous finançons le travail du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il s’agit de l’un des principaux partenaires humanitaires de la Belgique. Les priorités de la Croix-Rouge rejoignent tout à fait celles de la politique belge : offrir protection et assistance aux personnes touchées par des conflits armés, assurer l’accès aux soins de santé et à l’eau et promouvoir le droit international humanitaire.”

En 2016, la Belgique a prévu au total plus de 12 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire en Irak, dont 5 millions pour le CICR. La bataille de Mossoul dans le nord de l’Irak a débuté voici deux mois. L’armée irakienne tente de reconquérir la ville actuellement aux mains de l’EI. Environ 90.000 habitants de Mossoul ont déjà dû quitter leur habitation mais un nombre encore plus important est menacé de catastrophe humanitaire. Les citoyens qui se cachent chez eux n’ont souvent plus accès ni à l’électricité ni à l’eau.

La Belgique et le CICR 
Notre pays a contribué cette année à raison de 25,5 millions d’euros au CICR. Les activités du CICR poursuivent six objectifs: soutenir les victimes de conflits et d’autres contextes de violence; prodiguer des soins à des personnes blessées et invalides ; promouvoir le respect du droit international humanitaire ; rendre visite à des détenus ; réunir les familles ; soutenir les communautés locales et les rendre plus résilientes. En Irak, le CICR coordonne son travail avec le Croissant-Rouge irakien.