Meilleure accessibilité des sites internet et des applis mobiles du secteur public pour les personnes handicapées
À partir de septembre 2020, tous les sites internet du secteur public devront être accessibles pour les personnes présentant un handicap visuel ou auditif et les applications mobiles devront l’être à partir de septembre 2021. La Chambre des Représentants a voté aujourd’hui un projet de loi en ce sens du ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo. Ce faisant, notre pays transpose en droit national la directive européenne relative à l'accessibilité des sites web et des applications du secteur public.
« C’est une étape importante, car les pouvoirs publics sont en pleine transformation numérique et offrent de plus en plus d’informations et de services numériques. Nous devons faire en sorte que chacun puisse utiliser ces services numériques, les malentendants et malvoyants aussi. C’est nécessaire pour que le passage au numérique devienne l’affaire de tous », a déclaré Alexander De Croo.
La directive européenne relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public est entrée en vigueur le 22 décembre 2016. Les États membres doivent la transposer pour le 23 septembre 2018.
Des sites et applis faciles à comprendre et à utiliser
L’objectif de la directive est d’améliorer l’accessibilité des sites internet et des applications d’organismes publics pour les personnes présentant un handicap visuel ou auditif. Concrètement, ces sites et applis doivent être faciles à comprendre et à utiliser à différents égards :
- l’interface utilisateur et la navigation doivent être simples à trouver ;
- l’interface utilisateur et la navigation doivent être simples à comprendre et à employer ;
- le contenu doit être simple à interpréter, y compris pour la technologie d’assistance, comme la lecture d’un site internet à un aveugle.
Le délai pour adapter les sites internet et les applications mobiles du secteur public court jusqu’en 2021. À partir du 23 septembre 2019, tous les sites internet publiés à partir du 23 septembre 2018 devront être suffisamment accessibles. À partir du 23 septembre 2020, cela devra être le cas pour tous les autres sites internet. S’agissant des applications mobiles, la date butoir est le 23 juin 2021.
Outil d’accessibilité web
Tout service public est responsable des adaptations qu’il apporte à ses sites internet et à ses applications mobiles. Pour les aider, la direction générale Transformation digitale (SPF Stratégie et Appui) a conçu un outil qui évalue l’accessibilité des sites internet du secteur public.