Actualités

Une nouvelle analyse de marché va renforcer la concurrence sur le marché des télécoms fixe

Une nouvelle analyse de marché va renforcer la concurrence sur le marché des télécoms fixeUne nouvelle analyse de marché va renforcer la concurrence sur le marché des télécoms fixe

Le vice-Premier ministre et ministre des télécoms Alexander De Croo se dit satisfait de la nouvelle analyse de marché publiée aujourd'hui par les régulateurs des télécoms et des médias. « Cela devrait donner un nouvel élan à la concurrence sur le marché du haut débit et de la télévision, élan qui est bien nécessaire, car actuellement, les consommateurs paient trop cher pour leurs télécommunications dans notre pays. »

Dans l'analyse de marché, les régulateurs qualifient de décevante la concurrence actuelle sur le marché du haut débit et de la télévision dans notre pays. Les grands opérateurs ne sont pas encouragés à se livrer concurrence. La Commission européenne a également pointé récemment un problème de concurrence dans notre pays. Cela se traduit par des prix plus élevés pour le consommateur.

"Eurostat indique que dans les pays voisins, les baisses de prix ont oscillé entre 2 et 13 % ces deux dernières années, alors que dans notre pays, les prix ont augmenté de plus de 6 pour cent. Seule une concurrence accrue peut inverser cette tendance. Les mesures préconisées dans cette analyse de marché représentent une étape importante pour renforcer la concurrence au niveau des prix sur le marché fixe du haut débit et de la télévision", a déclaré le ministre Alexander de Croo.

Dès lors, les régulateurs prennent toute une série de mesures dans leur analyse de marché. Les réseaux de câble et de fibre optique devront rester ouverts aux opérateurs alternatifs à des tarifs de gros qui permettent une concurrence suffisante au niveau des prix, tout en préservant les investissements nécessaires dans le réseau. Cela permettra en outre aux opérateurs alternatifs de mieux arrimer leur offre en fonction des besoins du consommateur, à des prix moins onéreux, et d’offrir des services internet only.

"Ce qu'il nous faut, ce sont des prix moins élevés, des réseaux plus performants et plus de concurrence. Nous n'y parviendrons pas en créant une nouvelle entreprise publique, comme certains l'ont encore proposé aujourd'hui, mais en ayant des réseaux ouverts et plus d'acteurs sur le marché qui offrent aux consommateurs des produits de qualité et moins coûteux", a conclu le ministre de Croo.