L’appel à projets « Smart Mobility Belgium » dépasse les espérances
« Smart Mobility Belgium », le fonds lancé par le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité François Bellot pour mettre l’innovation numérique au service de la mobilité dans notre pays, a attiré au total 137 projets. Les partenaires intéressés avaient jusqu’à hier pour soumettre leur projet. “Ce succès dépasse largement nos espérances et confirme que notre pays ne manque pas de brillants esprits prêts à concevoir des solutions numériques intelligentes pour améliorer notre mobilité”, ont indiqué les ministres.>
Les 137 propositions de projet introduites représentent au total plus de 42 millions d’euros de demandes. “C’est beaucoup plus que les quatre millions d’euros disponibles aujourd’hui pour « Smart Mobility Belgium ». Cela veut donc dire que le jury indépendant n’aura pas la tâche facile au moment de départager les meilleurs projets et ceux qui auront l’impact le plus significatif”, explique Alexander De Croo, “Et cela confirme surtout que dans notre écosystème numérique belge, il y un vif intérêt et une forte envie d’apporter des solutions numériques intelligentes à la mobilité”.
“Notre appel à soumettre des initiatives numériques ambitieuses et prometteuses favorisant la mobilité a été largement entendu”, ajoute François Bellot. “Je ne doute pas que l’analyse du jury indépendant permettra de retenir de solides candidats qui rendront notre mobilité plus intelligente et numérique ou contribueront à faire évoluer les esprits vers d’autres modes de transport.”
Boost pour l’open data
Avec « Smart Mobilty Belgium », les ministres entendent favoriser la mobilité et l’utilisation d’open data pour la mobilité. Les pouvoirs publics et les organisations disposent d’une montagne de données sur la mobilité qui peuvent contribuer à améliorer la mobilité. « Smart Mobility Belgium » veut promouvoir des applis et des services de mobilité qui font usage de ces open data, par exemple le covoiturage ou les infos en temps réel sur les différents services de transport.
Lancé début juin, l’appel à projets permettant d'obtenir un financement dans le cadre du « Smart Mobility Call » est maintenant clôturé. Un jury indépendant va à présent se pencher sur les projets soumis.
Vous trouverez plus d’informations sur le « Smart Mobility Belgium » sur le site https://www.smartmobilitybelgium.be/