Actualités

Les fonds d'épargne-pension doivent aussi pouvoir réaliser des investissements infrastructurels

Les fonds d'épargne-pension doivent avoir l’opportunité à l’avenir d’investir dans de grands travaux d’infrastructure, ce qu’ils ne peuvent pas faire actuellement. Cela figure dans le projet de loi portant des dispositions diverses auquel le Conseil des ministres a donné son feu vert aujourd’hui.

Les fonds d'épargne-pension doivent aussi pouvoir réaliser des investissements infrastructurels Les fonds d'épargne-pension doivent aussi pouvoir réaliser des investissements infrastructurels

“L’Europe et la Belgique font face à des investissements substantiels dans le domaine de l’infrastructure. Une bonne infrastructure est absolument nécessaire pour que notre économie poursuive sa croissance. Les pouvoirs publics ne peuvent pas les assumer à eux-seuls, il faut impliquer le secteur privé. Cette adaptation permet aux fonds d'épargne-pension d’aussi contribuer aux améliorations d’infrastructure et de stimuler notre économie. C’est de toute évidence une situation win-win”, a déclaré Alexander De Croo.

Concrètement, le projet de loi prévoit que les fonds d'épargne-pension pourront désormais aussi investir en partie dans l’infrastructure. Les investissements infrastructurels sont par excellence axés sur le long terme, tout comme les fonds d'épargne-pension. La modification leur donne la possibilité de diversifier leurs investissements tout en obtenant un bon rendement. De plus, cela réduit aussi le risque général encouru par les fonds d'épargne-pension, car les revenus des actifs d’infrastructure dépendent moins des revenus d’actions et d’obligations, par exemple.

Le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi en première lecture, il va à présent être soumis à l’avis du Conseil d’État. Comme le gouvernement est en affaires courantes, le projet sera ensuite transformé en proposition de loi et déposé au Parlement.