Communiqué de presse

Le PAM et la Belgique cherchent à déployer les drones dans les cas d’urgence humanitaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et le gouvernement belge lancent une initiative visant à explorer l'emploi de véhicules aériens sans pilote (que l'on connaît plus communément sous le nom de drones) dans les situations d'urgence humanitaire.

Le PAM et la Belgique ont dirigé le premier atelier international de coordination des drones humanitaires qui a rassemblé, aujourd'hui à Bruxelles, des experts de premier ordre des secteurs humanitaires, académiques, gouvernementaux et privés.

Les organisations humanitaires reconnaissent de plus en plus l'efficacité potentielle des drones dans les réponses aux catastrophes. Une telle technologie peut aider les organisations humanitaires à rapidement rassembler des informations, obtenir des données plus précises, et fournir des systèmes de contrôle plus sûrs dans les situations d'urgence.

« Lorsqu'une catastrophe se produit, le PAM et ses partenaires humanitaires doivent répondre aussi vite et aussi efficacement que possible », explique Ertharin Cousin, Directrice exécutive du PAM. « Le PAM cherche toujours à lancer de nouvelles pratiques et technologies afin de pouvoir affronter les défis que nous rencontrons en plein chaos, et ce dans le but de sauver des vies. Des partenariats solides dans les domaines de la technologie et de l'innovation peuvent favoriser de meilleures réponses, plus rapides et mieux coordonnées. »

Grâce à une contribution de 500.000 euros apportée par la Coopération belge au Développement, le PAM mène un projet pilote d'un an visant à développer un usage coordonné des drones dans le cadre de la réponse aux catastrophes.

« En moins de 10 ans, le coût de la réponse aux crises humanitaires dans le monde est passé de 3 milliards à plus de 20 milliards d'euros. C'est pour répondre à ces besoins croissants que nous devons investir davantage dans l'innovation », indique le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo. « À peine un pourcent du chiffre d'affaires du secteur humanitaire est actuellement consacré aux solutions innovantes. Nous devons intensifier ces efforts. C'est pourquoi la Belgique soutient activement les partenaires tels que le PAM à encourager l'innovation et à explorer de nouvelles réponses aux crises humanitaires. Le programme de drones humanitaires du PAM en est un bon exemple. Les drones humanitaires représentent une nouvelle solution innovante, qui fournira de meilleures informations pour améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire dans les années à venir. »

L'initiative du PAM financée par la Belgique vise à concevoir des solutions pour une utilisation efficace de la technologie des drones pour la communauté humanitaire plus large, ainsi que pour traiter les risques de sécurité et de protection des données potentiels. Dans le cadre de cet effort, quatre ateliers et un exercice de simulation seront organisés dans des pays exposés aux catastrophes cette année.

La Belgique s'est identifiée comme étant un donateur et un partenaire clé pour les projets du PAM axés sur l'innovation et la technologie dans la lutte contre la faim. En 2016, la Belgique a apporté une contribution de plus de 28 millions d'euros aux projets du PAM, qui soutiennent près de huit millions de personnes dans huit pays.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Il lutte contre la faim à l'échelle mondiale, apporte une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la situation nutritionnelle et développer les capacités de résilience. Chaque année, le PAM aide quelque 80 millions de personnes dans environ 80 pays.