Communiqué de presse

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo ouvre les « Antwerp Port Days » à Bombay

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo a ouvert aujourd’hui les « Antwerp Port Days »  (Journées du Port d’Anvers) dans le port de Bombay. Lors de son discours introductif, il a souligné l’importance du commerce et de la coopération internationale. Il a également visité le nouveau centre de formation, une initiative conjointe des ports d’Anvers et de Bombay.

Dans son discours, le ministre De Croo a notamment mis en exergue l’importance du commerce et de la coopération internationale. “À travers le monde, les gens sont inquiets. Ils veulent qu’il y ait la paix, pas la guerre ni les conflits. Ils souhaitent voir le progrès, pas la récession économique. Au lieu de nous tourner le dos, nous avons besoin de plus de coopération internationale et plus de commerce. Renforcer les liens entre nos ports internationaux et nos entreprises portuaires est un moyen idéal pour y parvenir. Les ports sont nos yeux sur le monde. Ils ont toujours été une source de prospérité et de développement et continueront à jouer ce rôle”, a-t-il indiqué.

Le pouvoir de la numérisation

Le ministre De Croo a également relevé dans son discours l’importance de la numérisation. Il a largement fait référence au rôle phare du port d’Anvers dans ce domaine. Pas plus tard que la semaine dernière, la communauté portuaire anversoise et Voka Alfaport ont uni leurs forces pour former NxtPort.

NxtPort va œuvrer à une meilleure utilisation, un échange, une analyse et une commercialisation des big data. NxtPort est une plateforme de stockage de données numériques pour l’ensemble de la chaîne logistique dans le vaste hinterland anversois. Avec NxtPort, le port d’Anvers va devenir la référence mondiale en termes de technologies de pointe et d’intelligence.

Transfert de connaissances grâce au centre régional de formation

Le ministre De Croo a visité le nouveau centre de formation que le port d’Anvers a créé avec le Jawaharlal Nehru Port Trust (JNPT), les autorités portuaires locales de Bombay. Depuis 2015, le JNPT/Antwerp Port Training Centre organise des séminaires sur la gestion portuaire. À côté de sujets importants en rapport avec les activités portuaires, l’attention se porte aussi sur le renforcement des compétences dans le domaine du business development et du marketing. Depuis le lancement de ce centre, il y a deux ans, huit cours ont déjà été organisés. Cette année, sept cours sont au programme. Le premier séminaire de 2017 commence cette semaine dans un centre de formation entièrement rénové.

Le transfert de connaissances n’est pas une thématique nouvelle pour le port d’Anvers. Depuis 1977, le port d’Anvers fait de la transmission internationale de connaissances via l’APEC. L’APEC organise dans cette optique des séminaires, des formations sur mesure et des visites d’études. Ces quarante dernières années, plus de 14.000 personnes en provenance de 150 pays sont venues mettre à jour leurs compétences à Anvers. Les séminaires APEC ont généralement lieu à Anvers et font appel à un partenariat entre les entreprises portuaires publiques et privées. La Coopération belge au Développement soutient aussi l’APEC via l’octroi de bourses d’études qui permettent aux participants venus de pays en développement d’actualiser leurs connaissances dans le domaine de la gestion portuaire.

“L’un des fers de lance de la politique belge de développement est d’investir dans la croissance économique locale. Renforcer la résilience économique des citoyens et des sociétés est un des aspects cruciaux de notre programme de développement. La stratégie de l’APEC est en phase avec cette vision. Grâce à la transmission de compétences, l’APEC permet à d’autres ports de stimuler leurs activités portuaires et de renforcer leur économie locale. Cela permet à plus de gens de profiter du progrès économique”, a expliqué Alexander De Croo.