La Reine Mathilde et le ministre De Croo se rendront en visite humanitaire en Jordanie en octobre
Les lundi 24 et mardi 25 octobre 2016, Sa Majesté la Reine effectuera une visite de travail humanitaire à Amman, au Royaume Hachémite de Jordanie, en compagnie du Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo. La visite portera essentiellement sur la problématique de l’accueil des réfugiés de guerre syriens dans la région et l’appui humanitaire fourni par notre pays.
Lors de déplacements sur le terrain, la Reine et le Ministre rencontreront des travailleurs d’organisations humanitaires et des communautés locales. En sa qualité de Défenseur des Objectifs de Développement durable des Nations Unies, la Reine attachera également une attention particulière à l’enseignement et à la santé des enfants et à l’autonomisation économique de la femme.
Ces dernières années, le ministre en charge de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, a augmenté le budget consacré à l’aide humanitaire qui a atteint 150 millions l’an passé et 170 millions cette année. Jamais auparavant, notre pays n’avait débloqué autant de moyens pour l’aide humanitaire. Environ un tiers du budget humanitaire est destiné à couvrir les besoins humanitaires dans le cadre du conflit dans la région de la Syrie et de l’Irak. Avec ces fonds, notre pays finance le travail humanitaire d’ONG belges et internationales et d’organisations humanitaires internationales.