Alexander De Croo signe un nouvel accord pour le développement durable avec ONU Environnement
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo et le directeur de ONU Environnement Erik Solheim ont signé aujourd’hui un nouvel arrangement-cadre pour implémenter l’Agenda 2030 pour le Développement durable.
Durant la rencontre, ils ont également discuté des priorités de la politique étrangère belge en matière d’environnement, à travers les thèmes suivants: l’impact des conflits sur l’environnement dans la région africaine des Grands-Lacs, le rôle du secteur privé, les innovations digitales et les avancées de la coopération internationale dans les pays les plus fragiles, thème-phare pour la Belgique.
Le Ministre a également saisi l’opportunité de cette discussion pour évoquer la « Charte des Objectifs de développement durable » belge, élaborée à son initiative et dont la finalisation est prévue mi-octobre. Cette charte décrit le rôle des secteurs privé et public ainsi que celui de la société civile dans la mise en oeuvre des Objectifs par la Coopération belge au développement.
« Les Objectifs de développement durable représentent une opportunité de changement inédite. Si nous voulons éradiquer la pauvreté d’ici 2030 et préserver notre capital environnemental, nous devons mettre en place des partenariats solides avec le secteur privé, soutenir l’innovation et investir dans l’économie verte. Ce nouvel accord-cadre avec ONU Environnement renforce notre engagement pour le développement et la durabilité environnementale », a expliqué le Ministre De Croo.
La Belgique et l’environnement
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) est un partenaire essentiel de la coopération multilatérale belge. Sur la période 2013-2016, notre pays a alloué plus de 16 millions d’euros à l’organisation, dont plus de 4 millions d’euros rien qu’en 2016. La Belgique était le 8ème donateur le plus important du Fonds pour l’Environnement en 2015.
ONU Environnement joue par ailleurs un rôle important dans l’implémentation de l’Agenda 2030 pour le développement durable auquel souscrit la Belgique. Le thème de l’environnement est l’un des éléments-clés de cet agenda dont le fil rouge « Transformer notre monde » repose sur cinq piliers : l’humain, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. La Belgique se doit dès lors de soutenir UN Environnement en continuant de plaider pour une gestion environnementale durable dans l’exécution du nouvel arrangement-cadre.
« L’engagement continu de la Belgique envers ONU Environnement est très apprécié. Nous sommes très fiers de figurer sur la liste des 15 organisations prioritaires soutenues par le gouvernement fédéral belge. » a déclaré M. Solheim.