Alexander De Croo évoque le futur numérique de la Belgique avec la Singularity University, des chefs d’entreprise et le Premier ministre
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo a organisé hier à Bruxelles un petit déjeuner réunissant le Premier ministre Charles Michel, Rob Nail (PDG de la Singularity University) et plusieurs chefs d’entreprises belges. Le thème central était de savoir comment réaliser le plein potentiel de l’économie numérique en Belgique.
Avec le Premier ministre Charles Michel, Alexander De Croo a abordé le thème de l’intelligence artificielle (IA) et les changements qu’elle induits pour nos modes de communication, et la question des technologies à croissance exponentielle qui ont de profondes répercussions sur le fonctionnement de nos économies (Exonomics).
Mettre la Belgique à l’heure du numérique
Le groupe a aussi évoqué le nouveau rapport intitulé Digitizing Belgium, dans lequel la Belgique est identifiée comme étant l’un des chefs de file du numérique en Europe. “Mettre l’accent sur la numérisation pourrait se traduire par la création de 300.000 emplois d’ici 2020”, conclut le rapport du Boston Consulting Group commandé par Google.
Non seulement, la numérisation va créer de l’emploi mais elle va aussi stimuler l’activité économique en Belgique. “Les sociétés et les gouvernements doivent faire preuve d’audace et d’ambition. La Belgique a l’opportunité de devenir un leader du numérique en Europe, mais pour cela, nous devons tenir bon sur la voie du renouvellement de notre économie”, a déclaré le ministre qui épingle aussi l’importance de faire des efforts continus en matière de formation, d’avoir accès au capital-risque et de parvenir à un changement des mentalités dans le domaine de l’entrepreneuriat. “Parallèlement à cela, la Belgique va conserver son rôle de chef de file dans la réalisation d’un marché unique numérique”, a indiqué le ministre.