La Belgique libère de l'aide humanitaire d'urgence pour l'Ukraine
Le vice-Premier ministre Alexander De Croo débloque un montant de deux millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire d’urgence en Ukraine. Dans ce pays, un million et demi de personnes sont déplacées à la suite du conflit persistant qui sévit dans l’est du pays. Avec cette aide, la Croix-Rouge internationale pourra assister les populations touchées en leur donnant un abri provisoire, de la nourriture et de l’eau.
"La situation humanitaire en Ukraine ne cesse de se dégrader. Plus d’un million et demi de personnes ont fui la zone occupée par les rebelles dans l’est. Les médicaments manquent, la tuberculose refait surface, les coupures d’électricité et pénuries d’eau potable sont récurrentes. Et l’hiver rigoureux ne fait qu’aggraver la situation. De plus, avec le non-paiement des retraites, de nombreux seniors n’ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens”, a indiqué Alexander De Croo.
"Depuis les guerres des Balkans dans les années 90, l’Europe n’a pas plus connu de crise humanitaire d’une telle ampleur. En tant que pays européens, nous devons prendre nos responsabilités face à cette crise humanitaire qui se déroule à la frontière extérieure directe de l’Union européenne. Ensemble, nous représentons la principale source d’aide humanitaire pour les victimes de cette crise", a conclu le vice-Premier ministre.