Communiqué de presse

La Belgique envoie un laboratoire mobile en Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola

Le Conseil des ministres a décidé vendredi d’envoyer une équipe B-Fast avec un laboratoire mobile en Guinée qui pourra analyser les échantillons sanguins de contrôle Ebola. Le laboratoire sera installé pour six mois. La Coopération au développement consentira aussi à des efforts supplémentaires dans le domaine de la prévention et du service communautaire.

La Belgique envoie un laboratoire mobile en Guinée dans le cadre de la lutte contre EbolaLa Belgique envoie un laboratoire mobile en Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola

"Nous faisons beaucoup d’efforts pour contenir l’Ebola hors de l’Europe, mais la priorité est d’enrayer le virus sur place", a expliqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo. Le laboratoire a un rôle très important car il permet d’effectuer immédiatement des analyses dans des zones éloignées. Actuellement, les échantillons sanguins sont d’abord envoyés dans la capitale et quand les résultats sont connus, la maladie s’est déjà propagée.

Outre le laboratoire B-LIFE, la Coopération belge au développement renforce également ses efforts. En synergie avec l’opération de B-FAST, la Coopération au développement misera notamment sur la prévention et le service communautaire dans la même région. À cette fin, 1,5 millions d’euros supplémentaires seront dégagés. Après une analyse des besoins spécifiques qui sera réalisée par UNMEER, notre pays lancera un appel à projets.

Ces efforts viennent s’ajouter aux 35 millions d’euros libérés l’an dernier pour financer des fonds flexibles rapidement mobilisables et pour des projets spécifiques menés par des organisations multilatérales et humanitaires dans les pays touchés par Ebola.