Alexander De Croo promet à Genève 20 millions d’euros pour l’aide humanitaire
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo va libérer 20 millions d’euros en 2015 pour le financement de base de quatre organisations multilatérales actives dans l’aide humanitaire : le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Alexander De Croo est à Genève pour une visite de deux jours consacrée à toute une série d’organisations partenaires multilatérales. Au programme figurent notamment des discussions sur le monitoring des droits de l’Homme, la lutte contre Ébola et la situation en Centrafrique.
Au cours d’un entretien avec António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, un état des lieux des urgences humanitaires actuelles a été dressé. À travers le monde, on compte plus de 51 millions de personnes déplacées, l’un des chiffres les plus élevés depuis la Deuxième Guerre mondiale.
La Belgique met à la disposition d’organisations d’aide internationales une partie de son budget d’aide humanitaire sous forme de contributions aux ressources de base. Il s’agit de contributions au budget général des organismes, sans affectation à une crise humanitaire précise. Cette approche s’intègre dans les bonnes pratiques humanitaires (‘good humanitarian donorship’) :
- Prévisibilité des contributions : les organisations ne doivent pas à chaque fois faire des opérations de collecte de fonds.
- Disponibilité immédiate : les organisations peuvent immédiatement réagir en cas de situation d’urgence.
- Pas d’affectation précise : les organisations peuvent affecter elles-mêmes les ressources sur la base de l’évaluation des besoins humanitaires.
Le ministre a décidé d’engager un montant de 60 millions d’euros au financement de base lors des trois prochaines années (2015-2017). Cette année, 20 millions d’euros sont dégagés pour les ressources de base de quatre organisations multilatérales d’aide humanitaire :
- le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : 7,5 millions;
- l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) : 6,25 millions;
- le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : 4 millions;
- le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) : 2,25 millions.