L’enseignement : un élément clé dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a plaidé aujourd’hui lors d’une conférence internationale d’Educaid à Bruxelles pour accorder plus de place à l’enseignement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Les Nations Unies célèbrent aujourd’hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Les derniers rapports concernant les objectifs du Millénaire font état de progrès importants en ce qui concerne l’éducation. La fréquentation scolaire des filles atteint de nos jours un niveau inégalé. « Ces avancées cachent toutefois aussi de grandes inégalités. Trop souvent, les filles arrêtent précocement leurs études et la qualité de l’enseignement laisse à désirer dans bon nombre de pays. Classes trop grandes, manque d’enseignants et de matériel pédagogique, insécurité sur le chemin de l’école sont autant d’obstacles à cause desquels trop souvent, les filles quittent l’école primaire sans même savoir lire et compter aisément », a déclaré Alexander De Croo
Moins de mortalité infantile, des revenus plus élevés
Pour défendre les droits sexuels et lutter contre les mariages d’enfants et les discriminations, il est crucial de donner aux filles les mêmes chances d’éducation, souligne Alexander De Croo. « Des études internationales montrent qu’une année d’école supplémentaire débouche sur une augmentation du revenu individuel de 10%. Investir dans la scolarisation des femmes peut par exemple accroître le rendement agricole en Afrique subsaharienne de 25%. Une année de scolarisation en plus pour les mères diminue aussi la mortalité infantile de 5 à 10%. Et le risque de mortalité avant l’âge de cinq ans est 40% inférieur chez les enfants de mères ayant suivi l’enseignement primaire », poursuit le ministre
Alexander De Croo a conscience du fait que pour bon nombre de pays en développement, œuvrer en faveur d’une meilleure scolarisation est une lourde tâche. « Dans de nombreux pays, la moitié de la population a moins de 20 ans en raison de la forte croissance démographique. Sur le plan logistique déjà, c’est un défi énorme. L’innovation offre des pistes à cet égard. Nous devons trouver des moyens de réduire la fracture numérique et voir comment des formes innovantes d’enseignement à distance peuvent contribuer à une meilleure scolarisation. »
Violence faite aux femmes
Alexander De Croo saisit aussi l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, organisée par les Nations Unies. La violence à l’égard des femmes reste une pandémie mondiale. Le nombre de petites filles données en mariage suffit pour faire comprendre la nécessite de faire des efforts supplémentaires. Ici aussi l’enseignement joue un rôle clé. Une femme qui a eu la chance d’être scolarisée est beaucoup plus résistante financièrement et sera moins contrainte de donner sa fille en mariage pour des raison économiques.
Plus d’information sur Educaid.be : www.educaid.be/fr.