Des militants de la lutte contre le sida épinglent le ruban rouge au Ministre De Croo
Deux militants contre le sida d’origine étrangère, une femme burundaise et un homosexuel équatorien, ont épinglé un ruban rouge au vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida le 1er décembre. Alexander De Croo accorde une place importante aux droits sexuels et reproductifs dans sa politique.
Efrain Soria Alba, représentant de la communauté holebi équatorienne et Nadia Ndayikeza, une jeune femme burundaise atteinte du virus VIH, ont épinglé un ruban rouge, symbole de la solidarité envers les personnes touchées par le VIH, sur le veston d’Alexander De Croo.
Principale cause de mortalité
À travers le monde, 35 millions de personnes sont atteintes du VIH et 6000 personnes contractent le virus chaque jour. Le VIH reste la deuxième cause de mortalité dans les pays à faibles revenus et la principale cause de mortalité chez les femmes de 15 à 49 ans.
« Nous devons être attentifs à la situation dans notre pays, mais surtout, dans les pays les plus fragiles, nous devons miser sur le renforcement des systèmes de santé. Prenons la situation au Burundi : le risque de contracter le virus HIV y est 10 fois plus élevé que chez nous mais les moyens affectés à la lutte contre le sida sont bien moins élevés », a indiqué le Ministre.
Discrimination des holebis
Alexander De Croo fera passer le message à nos pays partenaires que des avancées sont nécessaires dans le domaine de la protection des droits sexuels et reproductifs. L’âge du mariage doit augmenter, les gens doivent avoir accès à des moyens contraceptifs et il faut faire reculer davantage le taux de mortalité maternelle.
Dans les années à venir, les droits sexuels et reproductifs occuperont une place de choix dans la politique belge en matière de coopération au développement. Par ailleurs, la problématique des holebis ne sera pas oubliée non plus, car dans de nombreux pays, ces personnes ont encore du mal à affirmer leur orientation sexuelle. « Les témoignages des militants contre le sida m’encouragent à prendre ce thème encore plus à cœur », a conclu Alexander De Croo.