Alexander De Croo souligne l’importance du haut débit mobile rapide lors de la remise du prix Google eTown
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo a dévoilé aujourd’hui les noms des trois communes lauréates « Google eTowns » dans les bureaux de Google Belgium. Les communes mises à l’honneur cette année sont Aartselaar, Ixelles et La Hulpe. Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms a également souligné l’importance du haut débit mobile rapide. Sur ce plan, notre pays doit mieux faire à l’avenir.
Cette année, les communes lauréates du Google eTown Award sont Aarstelaar (Flandre), Ixelles (Bruxelles) et La Hulpe (Wallonie). D’après une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) et Google, ces communes profitent au mieux des opportunités du web. “Les eTowns sont les ambassadeurs de ce que nous voulons réaliser en Belgique avec l’Agenda numérique. L’écosystème numérique dans les trois communes montre la nette plus-value économique de la numérisation,” a indiqué Alexander De Croo.
Renforcer le haut débit mobile
Lors de la remise des résultats, le ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms De Croo a plaidé avec ardeur pour que la Belgique rattrape rapidement son retard dans le domaine de l’accès au haut débit mobile rapide. “Les trois communes ont notamment une bonne couverture 4G, ce qui n’est pas le cas partout en Belgique. Pour les lignes fixes, notre pays se classe dans le trio de tête européen, mais dans le haut débit mobile, nous sommes en queue de peloton. Des études internationales montrent que l’accès aux échanges de données mobiles est le plus solide levier en termes d’emploi et de croissance. Notre pays peut mieux faire sur ce terrain. Il est important de combler ce retard dans les prochaines années”, a-t-il indiqué.
Alexander De Croo a conclu par une référence à Larry Page, l’un des créateurs de Google : “Larry Page a dit un jour que les entreprises qui loupent l’avenir sont vouées à l’échec. Ces communes ont déjà une chose en commun : elles embrassent l’avenir numérique. C’est tout bénéfice pour les personnes et les entreprises qui habitent dans des eTowns et y sont actives. Le passage à l’économie numérique sera dans les prochaines années l’un des principaux vecteurs d’emploi et de croissance”.
Comment devient-on une eTown?
Les distinctions ont été décernées sur la base d’une étude du Boston Consulting Group (BCG) et de Google sur l’impact de l’Internet sur l’économie belge. L’Internet permet aux petites et moyennes entreprises de stimuler la croissance économique. L’étude se focalise sur le rôle des entrepreneurs locaux et a été réalisée pour la première fois en 2013.
Les communes sont classées en fonction des critères suivants :
• nombre de colis postaux livrés ;
• nombre d’enregistrement de noms de domaine (.be) ;
• nombre de visiteurs uniques sur les sites internet de la commune (par jour) ;
• nombre d’entreprises qui font de la publicité en ligne avec Adwords ;
• couverture 4G ;
• vitesse moyenne de téléchargement et d’upload.
Toutes les données sont corrigées en fonction du nombre de ménages par commune et mises en proportion avec le nombre d’entreprises présentes sur la commune.