Baromètre de la société de l’information 2018 : la fracture numérique passe pour la première fois sous le seuil de 10 %

Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique et des Telecom : « La révolution numérique a eu un impact économique particulièrement important. De plus en plus de personnes achètent en ligne et le commerce électronique représente pour la première fois plus de 30% du chiffre d'affaires des entreprises belges. Mais nous devons aussi veiller à ce que tout le monde puisse y participer. C'est pourquoi il est si important que la fracture numérique soit pour la première fois inférieure au seuil psychologique de 10 %. Nous devons également continuer à nous concentrer sur les compétences numériques dans les années à venir. Nous le faisons, entre autres, avec le Digital Belgium Skills Fund. »
Le Digital Belgium Skills Fund, d'un montant de 18 millions d'euros, vise à combler la fracture numérique et à renforcer les compétences numériques. Au cours des deux dernières années, le Digital Belgium Skills Fund a soutenu 78 projets au total. Une nouvelle sélection de projets est attendue d'ici la fin de cette année.
Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie : « Le Baromètre 2018 démontre à nouveau l’excellence de l’infrastructure numérique de la Belgique. Les Belges en profitent pour être de plus connectés. Pour la première fois, le nombre de Belges faisant des achats en ligne a ainsi dépassé la barre des 60 %, et plus de 70 % des Belges utilisent les réseaux sociaux. »
Economie numérique : 60 % des Belges achètent en ligne
La part du chiffre d’affaires des entreprises provenant du commerce électronique a dépassé la barre des 30 % en Belgique pour se situer à 31,4 % (contre 18,3 % au niveau européen). 60 % des consommateurs belges ont ainsi fait des achats en ligne, contre 57 % un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires du secteur TIC s’élevait à 32,8 milliards d’euros en 2016, en croissance de 20 % par rapport à 2013. Le nombre de postes de travail dans le secteur TIC en Belgique s’établit quant à lui à 102.142 unités en 2017, en hausse de 3,8 % par rapport à 2016.
Accès et connexion à internet : les Belges fans de réseaux sociaux
Les Belges sont très friands des réseaux sociaux. 57 % des entreprises les ont en effet utilisé, soit 12 points de pourcentage de plus que les entreprises européennes (45 %). Les individus, eux, sont 72 % à avoir utilisé internet pour communiquer sur des réseaux sociaux dans notre pays, contre un peu plus d’une sur deux au niveau européen (54 %). Pour ce faire, 86 % des ménages disposent d’une connexion internet à leur domicile. A cet égard, la fracture numérique touchant les individus de 16 à 74 ans passée pour la première fois sous le seuil psychologique de 10 % : 9,8 % des individus n’ont ainsi jamais utilisé internet.
Infrastructures numériques : une couverture proche des 100 %
La Belgique demeure un pays où la couverture de la population par la large bande fixe est excellente (99,93 %) et le pays où les débits offerts pour les abonnements à l’internet fixe sont les plus élevés de l’UE. En effet, 83 % des abonnements souscrits portent sur des débits d’au moins 30 Mbps en juillet 2017.
Par contre, en dépit de la couverture quasi complète (99,99 %) de la population par la 4G, notre pays continue de pâtir d’une faible pénétration de l’internet mobile à haut débit (≥ 3G) auprès de la population. En juillet 2017, 72,6 % des Belges disposaient de ce type d’abonnement, ce qui reste largement inférieur à la moyenne de l’UE (90,2 %).
Compétences et emplois numériques : pénurie de spécialistes TIC
En 2017, 29 % des entreprises ont employé des spécialistes en TIC, contre 19 % au niveau européen. Toutefois, il faut constater qu’une proportion croissante des entreprises éprouve des difficultés à pourvoir ce type de postes vacants (56 % en 2017 contre 46 % en 2015), et ce même si davantage d’entreprises organisent des formations pour développer ce type de compétences chez leurs employés.
Confiance dans le numérique et sécurité numérique : attention aux fraudes à la banque en ligne
Le nombre de fraudes à la banque en ligne a sextuplé sur douze mois en Belgique. Il est passé de 475 en 2016 à 3.205 en 2017, ce qui a rapporté un peu plus de 2,5 millions d’euros aux auteurs de ces fraudes. Les cas de fraudes demeurent essentiellement imputables au phishing.
Pouvoirs publics numériques : plus de la moitié des Belges en usent
En 2017, plus de la moitié des Belges (55 %) ont utilisé internet pour leurs relations avec les services publics. La Belgique se situe ainsi au-dessus de la moyenne européenne qui s’établit à 49%. Près de 4 Belges sur 10 utilisent des formulaires en ligne.
Vous pouvez consulter le Baromètre 2018.