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L'eBox arrive : les citoyens ont désormais une vue centrale sur les documents numériques officiels

Donner aux citoyens un accès facile et sécurisé aux documents numériques officiels. C'est l'objectif de l'eBox, la boîte aux lettres électronique de l'administration, dont la réalisation est en cours. Pour faire connaître l'eBox auprès du public, la Direction générale Transformation digitale du SPF Stratégie et Appui lancera aujourd’hui une campagne d'information sous la devise « Passez au digital ».

L'eBox arrive : les citoyens ont désormais une vue centrale sur les documents numériques officielsL'eBox arrive : les citoyens ont désormais une vue centrale sur les documents numériques officiels

De plus en plus d'organisations (publiques) choisissent aujourd'hui de mettre leurs documents à la disposition du public sous forme numérique, ce que nous ne pouvons que saluer. Mais en tant que citoyen, vous devez généralement vous enregistrer dans plusieurs zones ou portails clients. Et se souvenir de tous ces noms d'utilisateur et mots de passe n'est pas une tâche aisée.

Alexander De Croo, ministre de l'Agenda numérique : « Les citoyens doivent avoir un accès sécurisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à leurs documents officiels numériques personnels. Cela sera possible avec l'eBox. Au cours des prochains mois, nous déploierons progressivement l'eBox. Pour les citoyens, cela signifie moins de paperasse, moins de perte de temps et moins de tracas. Et surtout : une facilité d’utilisation nettement plus grande. »

Tous les documents centralisés en un même endroit

Une étude commandée par la DG Transformation digitale au bureau d'études GfK montre que la centralisation des documents est le principal besoin non satisfait des citoyens. Ils veulent retrouver tous leurs documents en un seul endroit, qu'ils proviennent des administrations fédérales, régionales ou locales. L'identification unique afin de retrouver ses documents en un seul endroit est le moyen par excellence de motiver encore plus de Belges à communiquer avec l'administration par le biais d'applications numériques.

C'est la raison pour laquelle la DG Transformation digitale s'est fortement engagée en faveur de l'eBox. Les SPF Finances et Pensions ont déjà marqué leur intention d’y adhérer, mais outre les administrations, les villes et communes, les Régions et les Communautés, d'autres organisations telles que bpost banque se rallient aussi à l'eBox.

Le portail my e-box

En tant que citoyen, vous pouvez choisir la manière d'accéder à votre eBox personnelle. L'administration met à disposition son propre portail e-box, via www.passezaudigital.be/ebox. En s’identifiant, les citoyens peuvent coupler leur eBox à une adresse mail personnelle à laquelle ils recevront des notifications de nouveaux messages.

Le secteur privé proposera bientôt aussi des alternatives. Par exemple, Doccle, la plate-forme numérique où plus d'un million de personnes traitent et stockent déjà des documents, sera connectée à très court terme. De la sorte, les utilisateurs Doccle pourront recevoir leurs documents officiels dans leur interface Doccle familière. D'autres parties telles que Trusto et UnifiedPost ont également décidé de proposer rapidement l'eBox. Grâce à www.passezaudigital.be/ebox, les citoyens peuvent être informés des derniers développements.

Ben Smeets, Directeur général de la DG Transformation digitale : « Cette nouvelle eBox prouve que la collaboration et la cocréation dans un écosystème ouvert fonctionnent. Non seulement entre les différents services publics, mais aussi avec d'autres partenaires. C'est simple, rapide et sûr. Tout s’articule autour de l’utilisateur final. »

Accès sécurisé

L'accès à l’eBox se fait par l'intermédiaire de la plate-forme CSAM de l'administration fédérale. Autrement dit, le citoyen peut s'authentifier via eID ou token, mais aussi via l'application mobile itsme®, qui gagne sans cesse en popularité.

Pour mieux faire connaître la boîte aux lettres numérique au grand public, l'administration fédérale lancera dès demain une campagne eBox sous le thème « Passez au digital ». La campagne s'appuie sur une première vague de campagnes menée plus tôt cette année sur itsme® et sera diffusée pendant 14 jours à la radio et sur les médias sociaux.

En bref : c’est quoi eBox?

  • Un espace centralisé où le citoyen peut retrouver tous ses documents administratifs
  • connexion aisée et sécurisée via eID, token ou itsme®
  • De nombreux services et entreprises prêts à rejoindre eBox dans les prochains mois (Doccle, UnifiedPost, Trusto, bpost bank,…)
  • Tous les pouvoirs publics, régions, communautés et administrations communales peuvent utiliser eBox