Apprentissage du monde et formation interculturelle dans l’enseignement grâce à Studio Globo
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est rendu aujourd’hui à Gand chez Studio Globo, une organisation non gouvernementale active dans le domaine de la coopération au développement et spécialisée dans l’éducation aux thématiques mondiales et interculturelles dans l’enseignement. Le ministre a également participé à un atelier d’immersion, un espace dans lequel les classes sont plongées dans la culture d’un autre pays.
Studio Globo se donne pour mission de motiver les adultes de demain et de les sensibiliser aux problématiques mondiales et à l’importance de travailler ensemble à des solutions durables.
C’est dans cet objectif que Studio Globo travaille en partenariat avec des enseignants et professeurs, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il leur propose un vaste éventail d’activités au travers desquelles les enfants et les jeunes découvrent le monde, la diversité de manière positive, sont confrontés aux populations et à leur environnement et participent à un monde durable et solidaire.
Studio Globo travaille surtout par la méthode de l’atelier d’immersion. Chaque année, 16.000 enfants prennent part à ces ateliers; ils y découvrent la réalité quotidienne des personnes vivant dans les pays du Sud. Studio Globo dispose de sept centres éducatifs en Flandre et à Bruxelles.
Ilke Goddemaer de Gand raconte les souvenirs qu’elle a de Studio Globo : “Il y a une quinzaine d’années, je suis rentrée à la maison avec une étiquette collée sur mon pull et un nouveau nom. Sous ce nom, j’avais travaillé dans une usine, écrit des articles pour le journal et espionné une plantation de café. J’étais allée dans un pays lointain où je commandais des tortillas et des milkshakes à la banane à la fille du coin. Cet autocollant est resté bien longtemps dans ma trousse jusqu’à ce qu’il devienne illisible. Si le nom s’est effacé avec le temps, le souvenir que j’en garde lui est encore très présent aujourd’hui dans ma mémoire et je n’ai jamais oublié ma visite à l’atelier d’immersion au Guatemala à Gand. L’expérience était tellement réelle!
Alexander De Croo a déclaré : “Studio Globo s’efforce de façon originale d’intéresser les enfants et les jeunes au monde dans lequel ils vivent, à tous ces grands défis mondiaux dont on sent parfois chez nous les répercussions. Pour évoluer vers un avenir plus durable et solidaire, il est plus que jamais nécessaire de faire de la sensibilisation. Pour les jeunes, les ateliers d’immersion sont donc une façon très positive de s’initier à la diversité.”