Le ministre De Croo expose sa vision des pays en développement à des étudiants d’une septantaine de pays
Le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open Vld) a exposé aujourd’hui à Gand sa vision de la Coopération au développement à des étudiants de plus de septante pays qui viennent d’entamer un master à l’"International Training Centre" de la Faculté de bioingénieurs (UGent).
Le 3 septembre dernier, 125 étudiants de plus de septante pays ont commencé des études à l’"International Training Centre" de la faculté des bioingénieurs de l’Université de Gand. Ce centre offre onze formations dans différentes matières scientifiques, avec un accent mis sur les pays en développement. Cette année, quarante pour cent des étudiants sont issus d’Afrique centrale, 30 à 35 pour cent d’Asie et d’Amérique latine et le reste d’autres régions du monde.
Les étudiants suivent la formation de master, en grande partie grâce à une bourse du VLIR-UOS, le partenariat interuniversitaire relatif à la coopération au développement, qui reçoit de moyens financiers du ministère de la Coopération au développement. Une minorité bénéficie d’une bourse d’Erasmus Mundus ou autre.
Le ministre De Croo a évoqué avec les étudiants toute une série de chiffres clés et a précisé sa vision de la Coopération belge au développement pour la législature à venir.