Communiqué de presse

Alexander De Croo veut que les offres télécoms groupées soient moins chères

Les clients d’entreprises de télécommunications qui ont un abonnement groupé ou un forfait doivent pouvoir plus facilement passer à la concurrence. Cela doit aussi entraîner les prix à la baisse, indique le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo. Les prix sont trop élevés en comparaison avec l’étranger.

Alexander De Croo veut des offres télécoms groupées moins chèresAlexander De Croo veut des offres télécoms groupées moins chères

Huit clients télécom sur dix ont aujourd’hui un abonnement regroupant l’internet, la télévision et la téléphonie. Pour le client, cette formule est plus avantageuse que d’acheter les services séparément. Et l’économie peut être substantielle : de 13 à 44 euros par mois, selon l’opérateur.

Changement d’opérateur trop complexe

L’enquête annuelle sur les prix du régulateur des télécommunications (l’IBPT) révèle toutefois que les prix des offres groupées sont plus élevés que dans les pays voisins. Tant au Royaume Uni, en Allemagne qu’en France, le « triple play » le plus avantageux (internet, tv numérique et téléphonie) est moins chère que dans notre pays.

Par ailleurs, la rotation de la clientèle ayant un abonnement groupé est moins importante que chez les clients abonnés à un seul service. "La rotation de la clientèle entre les différents acteurs est très faible, notamment en raison des démarches administratives complexes pour changer d’opérateur", a indiqué le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo sur la base d’un sondage récent du régulateur indépendant, l’IBPT.

Baisse des prix

Grâce à la nouvelle loi sur les télécommunications entrée en vigueur en 2012, il est déjà nettement plus facile de changer d’opérateur téléphonique aujourd’hui. Le nouvel opérateur prend en charge tout le processus administratif de changement. De ce fait, la rotation de la clientèle est plus importante, le marché est plus tonique et les prix sont plus compétitifs sur le marché de la téléphonie. Alexander De Croo souhaite que désormais, le nouvel opérateur de télécommunication règle aussi tout l’aspect administratif, à la demande des clients qui ont un abonnement groupé, et assure le bon déroulement du changement d’opérateur.

Les tracasseries pour le client sont ainsi réduites au maximum et les clients envisageront plus facilement de passer à la concurrence. Cela devrait faire bouger le marché des télécommunications, aiguiser la concurrence entre les différents acteurs et au final, entraîner des prix à la baisse.

Cliquez ici pour voir le reportage en néerlandais “Changer d’opérateur plus facilement” ('Makkelijker van operator switchen' (VTM NIEUWS)