Acheter en ligne en toute sécurité avec e-shop-defense
Le SPF Économie a lancé aujourd’hui en présence du ministre de l’Agenda numérique, Alexander De Croo une campagne de sensibilisation intitulée « e-shop-defense ». Son objectif est d’informer les consommateurs et les entreprises sur les façons de réaliser leurs achats en ligne sans risque.
« L’e-commerce est en plein essor et de plus en plus de personnes optent pour le commerce en ligne. C’est positif pour nos PME qui peuvent décrocher de nouveaux marchés mais aussi pour les consommateurs qui en tirent de nets avantages. Les magasins en ligne sont accessibles 7 jours/ 7, 24h/24. On peut très facilement comparer les prix et également consulter les avis d’autres utilisateurs. Pour que les consommateurs profitent davantage encore des atouts du commerce électronique, il est bien sûr important qu’ils se sentent en sécurité. Cette campagne d’information peut y contribuer », a déclaré le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo.
Bon sens
Le message général de cette campagne recommande aux consommateurs de faire preuve de bon sens, y compris lors de leurs achats en ligne. L’idée est que la vigilance combinée à plusieurs mesures simples permet d’améliorer la sécurité en ligne et de renforcer la confiance des internautes.
Dix vidéos humoristiques, conçues pour faire prendre de bonne habitudes aux usagers, leur donnent des conseils positifs sur différents thèmes : mot de passe, données personnelles, code de carte bancaire, antivirus, conditions générales, réputation sur internet, labels, https, contrôle régulier du compte bancaire et une bonne dose de méfiance.
Le SPF Économie diffuse ses vidéos sur YouTube et sur les médias sociaux. Un minisite internet existe aussi et dispense toute une série de conseils pour surfer et acheter sur internet en toute sécurité.