Alexander De Croo à Genève sur les droits de l’Homme, Ébola et la Centrafrique
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo est en visite pour deux jours à Genève ce lundi et mardi. Bon nombre d’organisations multilatérales partenaires de notre pays y ont leur quartier général. Le ministre rencontrera notamment le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, le Comité international de la Croix-Rouge et la direction de l’Organisation mondiale de la Santé. Au programme figurent notamment des entretiens sur le monitoring des droits de l’Homme, sur la lutte contre Ébola et sur la situation en Centre-Afrique.
Alexander De Croo abordera lors de sa rencontre avec plusieurs organisations multilatérales les priorités de la Coopération belge au développement pour les années à venir : les droits de l’Homme et une croissance économique durable et inclusive. Des entretiens sont prévus avec des représentants de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’UNAIDS, du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme.
La Coopération belge au développement affecte environ 30% de son budget à des organisations partenaires multilatérales. Au total, vingt organisations partenaires multilatérales peuvent compter sur des contributions pluriannuelles structurelles. L’accord de gouvernement prévoit une réduction du nombre d’organisations partenaires multilatérales à 15 maximum. La sélection de celles-ci se fera dans les prochains mois. Il sera notamment examiné dans quelle mesure les organisations soutiennent les thèmes chers à la Coopération belge au développement, à savoir les droits de l’Homme et une croissance économique durable et inclusive.
Les discussions lors de ces deux jours permettront aussi de vérifier comment mieux coordonner la coopération au développement bilatérale et multilatérale, de manière à engranger de meilleurs résultats sur le terrain.
La situation en Centrafrique est aussi à l’ordre du jour de cette visite. Alexander De Croo présidera ainsi une session de travail sur la Centrafrique afin d’examiner comment la situation humanitaire et le respect des droits de l’Homme dans la région peuvent être améliorés dans la région et comment le développement économique et commercial peut être poursuivi. Le ministre entend notamment se pencher sur les moyens de renforcer l’implication de notre pays dans le monitoring des droits de l’Homme dans la région des Grands Lacs. Dans plusieurs pays d’Afrique centrale (Burundi, RDC et Rwanda), des élections sont prévues prochainement. Le mois dernier, De Croo a déjà effectué une visite au Burundi et au Rwanda et il se rendra dans quelques semaines en RDC.
Avec le Dr. Margareth Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Alexander De Croo évoquera la lutte contre le virus Ébola, actuellement menée dans les pays d’Afrique de l’Ouest, que sont le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Notre pays a affecté 37,6 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence à la lutte contre Ébola. Par ailleurs, depuis le 21 décembre 2014, une équipe de B-FAST est active en Guinée où elle a installé un laboratoire mobile. Elle peut y examiner sur place les échantillons sanguins et détecter la présence du virus, ce qui permet d’intervenir beaucoup plus rapidement. La mission de B-FAST a été prolongée d’un mois la semaine dernière.
Notre pays a également offert 26 véhicules logistiques à la protection civile de Guinée. Par ailleurs, de nombreux compatriotes sont actifs comme volontaires dans les régions touchées par Ébola et des chercheurs de l’Institut de Médecine tropicale travaillent à l’élaboration d’un vaccin. Sur le plan international, l’engagement de Brussels Airlines, seule compagnie à avoir maintenu ses vols vers la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée-Conakry, est aussi salué. Les liaisons aériennes permettent en effet d’acheminer rapidement du matériel médical et des équipes d’aide sur place et d’empêcher l’isolement des zones touchées.