Actualités

Alexander De Croo alloue plus de 9 millions d’euros d’aide humanitaire pour le bassin du lac Tchad

La Belgique a décidé, sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, d’allouer plus de 9 millions d’euros d’aide humanitaire afin de répondre aux besoins dans le bassin du lac Tchad.

 

"Le bassin du lac Tchad est actuellement durement touché par les violences du groupe Boko Haram ainsi que par une grave insécurité alimentaire. A cause de la terreur de Boko Haram, 2,6 millions de personnes sont en fuite. On estime que 9 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire d'urgence. La Belgique suit de près l’évolution de cette crise et accorde un intérêt particulier à cette région, qui fait partie des zones prioritaires de l’aide humanitaire belge, » a déclaré Alexander De Croo.

 

Suite à la détérioration de la situation humanitaire dans le bassin du lac Tchad, la Belgique a décidé d’octroyer une aide spécifique de 9.151.332 euros pour la période 2016-2017 aux organisations humanitaires suivantes : 

 

•    le Comité International de la Croix-Rouge  (CICR)

•    le Programme Alimentaire Mondial (PAM)

•    le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)

•    l’ONG Caritas. 

 

Le financement de 2.000.000 d’euros à l’opération du CICR au Nigéria a pour objectif de répondre aux urgences dans le pays, particulièrement la zone de conflit du Nord-Est. Le projet vise notamment à assister et protéger les personnes victimes du conflit et à travailler avec les autorités, les forces armées et de police, la société civile et la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest afin de les sensibiliser au droit humanitaire international et de promouvoir son implémentation au niveau national. 

 

Le financement de 3.000.000 euros au PAM vise à assurer les opérations aériennes (UNHAS) au Nigéria et au Tchad afin de permettre un accès rapide et sécurisé aux bénéficiaires de l’aide. 

 

Le financement de 2.050.000 euros octroyé à OCHA vise au renforcement des bureaux au Niger et au Tchad, afin d’assurer une meilleure coordination des ressources humanitaires disponibles. 

 

Le financement de 2.101.332 euros à l’ONG Caritas vise à renforcer les capacités des populations vulnérables du Niger à limiter les impacts négatifs de la sécheresse et des déplacements de population dus aux exactions de Boko Haram. Les bénéficiaires directs du projet, mis en œuvre à Diffa, seront composés de réfugiés ayant fui le Nigéria, de retournés nigériens du Nigéria, de déplacés internes et des populations hôtes. 

 

Notre pays fournit également des financements conséquents aux fonds flexibles d’OCHA (CERF) et du PAM (IRA). En juin 2016, le CERF a dépensé 13 millions de dollars US pour fournir une aide vitale à 250.000 personnes dans le Nord-Est du Nigeria,. Il a également débloqué une allocation de 10 millions de dollars US en réponse à la crise dans la région du Lac et à l’insécurité alimentaire au Tchad. En 2016, l’IRA a approuvé une allocation de 1.682.243 de dollars US en réponse aux besoins au Nigéria. La Belgique a par conséquent également participé de manière indirecte à cette aide additionnelle.