Communiqué de presse

Alexander De Croo évoque les crises humanitaires avec le nouveau directeur du PAM David Beasley

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a reçu aujourd’hui David Beasley, le nouveau directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM). Le PAM est, en volume, la deuxième organisation partenaire multilatérale de l’aide humanitaire belge. 

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est l’une des principales organisations qui œuvrent pour un monde débarrassé de la famine et est souvent la première sur place en temps de crise. Elle s’implique aussi dans la prévention des catastrophes dans les pays en développement. L’organisation est totalement financée par des contributions volontaires.

Le ministre De Croo et le directeur exécutif David Beasley ont discuté entre autres de la situation d’urgence humanitaire et de la famine qui sévit au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et en Somalie. Plus de vingt millions de personnes y vivent pour le moment dans l’insécurité alimentaire. La Belgique a ainsi libéré ces derniers mois 34 millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire urgente dans le cadre de cette crise alimentaire. La semaine dernière, le ministre De Croo s’est rendu sur le terrain au Soudan du Sud et dans le nord de l’Ouganda pour soutenir l’action du Programme alimentaire mondial.  

Innovation humanitaire

L’importance de l’innovation humanitaire a aussi été évoquée. L’objectif est d’augmenter l’efficience de  l’aide humanitaire et de réduire son coût, pour qu’en situation de crise, un nombre accru de personnes puisse être aidé. La Belgique est ainsi le principal bailleur du programme d’innovation du PAM misant sur le déploiement de drones humanitaires. L’utilisation de drones en situation d’urgence humanitaire peut aider à atteindre des zones difficilement accessibles. Notre pays soutient aussi le programme d’innovation PAM Mobile Vulnerability Analysis and Mapping qui utilise les données téléphoniques pour cartographier la vulnérabilité de certaines zones et identifier plus rapidement les risques de crises alimentaires.

Vu l’importance cruciale de la logistique humanitaire, la Belgique soutient en outre les services aériens d’aide humanitaire des Nations unies (UNHAS), gérés par le PAM.