Communiqué de presse

Dorénavant, il sera plus facile de changer d’opérateur télécom avec Easy Switch

À partir du lundi 3 juillet,  il sera beaucoup plus facile et plus rapide pour les consommateurs  de changer d’opérateur télécom fixe pour son internet, sa téléphonie fixe et sa télévision numérique. Le nouvel opérateur se chargera du changement d’abonnement. Permettre aux consommateurs de passer chez l’opérateur le moins cher, devrait renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications.

Les prix des télécommunications ne feront que baisser si le nombre de personnes qui passent chez l’opérateur le moins cher augmente. Et ce changement sera beaucoup plus facile à effectuer. Autrefois changer d’opérateur était fastidieux, surtout avec un abonnement comprenant plusieurs produits. Désormais, le nouvel opérateur se chargera de tout le côté administratif lié au changement, comme c’est le cas aujourd’hui lorsque l’on change d’opérateur gsm ou de fournisseur d’électricité. Alors voici mon message : cherchez l’abonnement télécom le moins cher et changez d’opérateur!”, a indiqué Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms.

Gardez votre numéro

Selon la nouvelle réglementation Easy Switch, le nouvel opérateur de services de télécommunications fixes prendra en charge le changement si le consommateur dispose au moins de l’internet fixe ou de la télévision numérique. C’était déjà le cas pour la téléphonie fixe et mobile. Les gens pourront conserver leur ancien numéro de téléphone.

Les opérateurs de télécommunications sont tenus d’informer clairement le consommateur de la visite du technicien. Dès le départ, le client reçoit une date indicative pour l’installation. L’opérateur pourra uniquement proposer des tranches horaires d’un demi-jour maximum. Si le technicien ne vient pas, le consommateur a le droit à une indemnité de dix euros. En outre, l’opérateur doit informer les consommateurs d’éventuels problèmes empêchant d’activer la connexion et remettre au consommateur un rapport de la visite d’installation.

“Le problème majeur qui se pose sur le marché belge des télécoms aujourd’hui, ce sont les prix élevés dus à un manque de concurrence. Test-Achats se réjouit donc de la venue d’Easy-Switch qui simplifiera la vie du consommateur désireux de changer d’opérateur. Maintenant que l’ancien et le nouvel opérateur devront gérer entre eux le switch, le client est en grande partie déchargé de ce fardeau et changera plus vite d’opérateur, ce qui ne peut que favoriser la concurrence sur le marché”, a déclaré Ivo Mechels, CEO de Test-Achats.

Trouver plus facilement le tarif le moins cher

Pour inciter les gens à changer d’opérateur, il est important qu’ils puissent trouver le tarif le plus avantageux. Ils disposent pour cela d’outils : le comparateur de tarifs meilleurtarif.be et le module de comparaison de Test-Achats. Le régulateur des télécoms, l’IBPT, prévoit de réaliser d’ici l’année prochaine une actualisation approfondie du comparateur de tarifs qui permettra encore plus facilement de trouver le tarif le plus intéressant. Le consommateur pourra notamment charger automatiquement son profil de consommation dans le simulateur de tarifs. Depuis le 1er juin, les clients peuvent retrouver leur profil de consommation détaillé dans l’espace client de leur opérateur télécom.

Le ministre De Croo a également demandé de mettre les informations tarifaires du nouveau comparateur de prix à disposition en tant que données ouvertes (open data). Cela devrait inciter les concepteurs et les associations de consommateurs à mettre au point de nouvelles applications innovantes pour que les personnes puissent facilement et rapidement retrouver le tarif de télécommunications le moins cher.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la nouvelle réglementation Easy Switch