Actualités

Participation du vice-Premier ministre Alexander De Croo à la conférence de l’OSCE ‘Connectivity for Commerce and Investment’ (Berlin, 18-19 mai 2016)

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo prendra part, les 18 et 19 mai 2016, à la conférence de l’OSCE sur la connectivité pour le commerce et les investissements à Berlin. La rencontre est une initiative de l’Allemagne qui préside actuellement l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

Lors de la conférence de l’OSCE consacrée à laconnectivité pour le commerce et les investissements, le thème de la connectivité sera abordé sous différents angles : l’importance des corridors de transport, les infrastructures énergétiques, la facilitation du commerce, la bonne gouvernance et la révolution numérique.

 
Le mercredi 18 mai, le ministre prendra la parole lors du débat d’ouverture intituléConnectivité économique – Opportunités pour la coopération et la sécurité. La Belgique enregistre de bonnes performances en termes de connectivité. Le dernier indice DESI de la Commission européenne relatif à l'économie et à la société numériques place la Belgique dans le top cinq du numérique en Europe. Notre pays qui se classe second a en effet un très bon niveau de connectivité et peut être un exemple pour bon nombre d’États membres de l’OSCE.
 
Le ministre De Croo mettra en exergue l’importance de la connectivité pour l’activité économique et pour attirer les investissements. Il soulignera aussi les interactions entre activités économiques et sécurité régionale. La connectivité peut uniquement jouer son rôle de levier d’une croissance inclusive s’il règne un climat de paix et de sécurité régionales. La fermeture des frontières et les entraves au commerce résultant de tensions et de conflits régionaux sapent les bénéfices économiques d’une connectivité accrue.
 
Lors de la session plénière intituléeTransformation numérique : nouvelles opportunités pour les affaires et le commerce de Vancouver à Vladivostok, le ministre De Croo exposera l’importance d’un marché unique du numérique et d’une coopération économique transnationale. À l’heure actuelle, on constate en effet des disparités considérables en matière de connectivité et de réglementation numérique sur le territoire de l’OSCE.
 
Le ministre De Croo profitera également de sa participation à la Conférence de l’OSCE pour rendre visite à RocketInternet, l’un des plus importants incubateurs de start-ups allemands.