Communiqué de presse

Didier Reynders et Alexander De Croo ouvrent la conférence sur la migration au 21e siècle, au Palais d’Egmont

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo ont ouvert aujourd’hui la conférence : « Migration au 21e siècle : réflexions et perspectives 2050 », au Palais d’Egmont. Cette conférence a réuni des acteurs multiples et variés, tant des décideurs que des experts gouvernementaux, non-gouvernementaux et académiques de la thématique migratoire afin de contribuer à une conception plus juste et équilibrée de la migration, un phénomène complexe et multidimensionnel.

Lors de son discours d’ouverture, Didier Reynders a évoqué l’actuelle présidence belge de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le 65ème anniversaire de la création de celle-ci, tout en soulignant l’impact positif que peut avoir la migration sur la société.

Lisez ici le discours de Didier Reynders.

Alexander De Croo a rappelé que nous sommes confrontés au plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. La Coopération belge au Développement collabore avec OIM pour rendre possible l’accueil durable et l’intégration des réfugiés dans les pays limitrophes. Notre pays fut l’un des membres fondateurs de l’OIM, en 1951. La Coopération belge au Développement est l’un des principaux donateurs OIM pour les contributions non-affectées  (‘core funding’).

Lisez ici le discours de Alexander De Croo.

L’événement a réuni des orateurs de haut niveau, parmi lesquels le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken, le représentant spécial du secrétaire général pour les migrations, Peter Sutherland, le directeur-général de l’OIM, William Lacy Swing, le directeur de Myria, François de Smet et l’ambassadeur Pierre Vimont.