Actualités

La taxe wallonne sur les pylônes enfin supprimée

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste Alexander De Croo se dit satisfait de l’accord de principe conclu entre la Région wallonne et les opérateurs de télécommunications au sujet de la suppression de la taxe sur les pylônes en échange d’investissements dans le cadre de la stratégie de lutte contre les zones blanches. Depuis quelque temps déjà, le gouvernement fédéral réclame la suppression de la taxe sur les pylônes. “Il s’agit d’une taxe sur le progrès numérique. J’espère que Bruxelles va suivre maintenant”, a déclaré le ministre.

“Le gouvernement fédéral demande depuis un certain temps déjà la suppression de la taxe wallonne sur les pylônes. Taxer les antennes gsm est contreproductif. Cela freine le déploiement du réseau mobile et cela empêche les personnes habitant dans des zones isolées d’avoir une bonne couverture mobile. Je suis satisfait que la Région wallonne le comprenne enfin. J’espère que la Région bruxelloise lui emboitera le pas prochainement. La capitale de l’Europe se ridiculise avec cette taxation archaïque qui freine les investissements dans la modernisation et le déploiement du réseau mobile à Bruxelles”, a déclaré Alexander De Croo.

Fin 2014, la taxe communale cumulée s’élevait sur plusieurs années pour différents opérateurs à 72,3 millions en Wallonie d’euros et à 78,4 millions d’euros à Bruxelles.

Investir dans les zones blanches
Le ministre De Croo se félicite que les opérateurs vont aussi intensifier leurs efforts pour mettre fin aux « zones blanches ». Il s’agit des zones dépourvues d’une connectivité réseau de qualité. Il ressort d’une analyse réalisée par le régulateur des télécoms, l’IBPT, que les 39 communes où la couverture fixe en 30 Mbps ne dépasse pas les 60% et où la couverture 4G n’est pas complète, se trouvent toutes en Région wallonne. La moitié de ces communes prélève aussi la taxe pylônes et est donc en partie responsable du manque de connectivité.

Le plan d’action « Zones blanches » lancé par le ministre De Croo il y a trois mois a donc misé sur la suppression de cette taxe. Dans le cadre de ce plan d’action, des projets pilotes sont aussi en cours dans ces communes, faisant appel à des solutions technologiques pour améliorer les connexions réseau, solutions qui seront ensuite utilisées dans d’autres zones blanches du pays.

Le ministre De Croo espère qu’avec ces efforts supplémentaires des opérateurs de télécommunications, bon nombre de citoyens bénéficieront rapidement d’une meilleure réception gsm et d’un débit accru pour leurs connexions réseau.