Actualités

Séminaire sur le Burkina Faso, nouveau partenaire pour la Coopération belge au développement

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a ouvert ce matin, avec le Chargé d'affaires de l'Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles, un séminaire d'experts sur la coopération au développement au Burkina Faso. Depuis mai 2015, ce pays est, avec la Guinée, un nouveau partenaire pour la coopération gouvernementale belge. Le Ministre De Croo veut préparer la coopération avec ce nouveau pays partenaire aussi rapidement que possible, afin que les premières actions concrètes puissent déjà être lancées avant l'été 2016.

Au cours de ce séminaire technique, auquel ont participé des experts, entre autres du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l'Agence belge de développement (CTB), de la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO), ainsi que des institutions compétentes des entités fédérées et de plusieurs organisations non-gouvernementales, un aperçu de la coopération existante avec le Burkina Faso a été réalisé. Les interventions futures possibles ont été parcourues, ceci en fonction des besoins, des opportunités et de l'expertise belge. La Belgique veut, de manière structurelle, soutenir le Burkina Faso dans son développement démocratique et socio-économique. En plus de renforcer les services de santé, il existe des possibilités dans les domaines de l'approvisionnement en eau, de l'agriculture, de l'éducation, du planning familial et santé reproductive et de l'urbanisation. Dans le cadre d'une approche intégrée, le thème de la sécurité alimentaire sera inclus dans le programme de coopération bilatéral.

Alexander De Croo : « Ce séminaire nous donne une occasion unique de partager nos connaissances et expériences, d'avoir un dialogue ouvert et honnête et d’ouvrir la voie à une approche intégrée dans laquelle la notion de ‘pays partenaire de la coopération gouvernementale’ passe à un concept plus global de ‘pays partenaires de la Coopération belge au développement’, à travers lequel une véritable stratégie pays doit être réalisée. »