Ouganda : une tranche d’aide sanitaire débloquée
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo est parvenu à un accord avec le gouvernement ougandais quant au non-déploiement à l’étranger de travailleurs de la santé ougandais encore actifs. Le gouvernement ougandais s’engage notamment à ne pas affaiblir son propre système de soins de santé en envoyant des travailleurs de la santé actifs à la Trinité-et-Tobago en Amérique centrale.
L’accord intervient après une série de contacts bilatéraux entre le ministre De Croo et le gouvernement ougandais, notamment avec le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Santé publique.
En mars, il était apparu que le gouvernement ougandais souhaitait déployer plus de 250 médecins en Amérique centrale à la Trinité-et-Tobago ; parmi eux bon nombre sont des médecins spécialistes actuellement en charge des soins aux patients dans le secteur public des soins de santé. L’envoi de spécialistes ougandais représenterait un affaiblissement structurel du système sanitaire du pays et affecterait directement sa population.
Notre pays soutient le développement des soins de santé ougandais et ne peut cautionner que le gouvernement ougandais organise lui-même de l’intérieur l’affaiblissement de ses propres soins de santé. Le ministre De Croo a donc suspendu le versement de 11 millions d’euros d’aide sanitaire : 5 millions d’euros d’aide budgétaire sectorielle sanitaire du Programme de coopération indicatif 2009-2012 et une tranche de 6 millions d’aide budgétaire sectorielle du Programme de coopération indicatif 2012-2016.
L’Union européenne avait aussi émis de vives critiques à l’égard des projets du gouvernement ougandais, par la voix de Kristian Schmidt, ambassadeur de l’Union européenne à Kampala.
Le gouvernement ougandais vient à présent de confirmer par écrit qu’il revenait sur ses projets de déploiement de médecins et de travailleurs de la santé actifs. Seuls les travailleurs de santé pensionnés ou sans emploi participeront à un éventuel échange.
Le ministre De Croo a donc décidé de débloquer une première tranche de 5 millions d’euros d’aide sanitaire. La deuxième tranche de 6 millions d’euros est assortie de conditions et pourra être libérée au plus tôt l’année prochaine après une évaluation qui permettra d’établir si le gouvernement ougandais respecte effectivement ses engagements.
“La coopération belge au développement dispose d’une vaste expertise et de moyens en ce qui concerne la mise en place de systèmes de soins de santé en Afrique centrale. Par ces efforts, nous voulons améliorer le sort de la population. Envoyer des médecins actifs dans des hôpitaux à l’autre bout du monde est en contradiction avec cela. Je me réjouis donc que les démarches de notre pays et de l’Union européenne aient pu déboucher sur la décision actuelle du gouvernement ougandais de revenir sur ses projets initiaux. Dans les années à venir, il faudra encore renforcer le système des soins de santé en Ouganda, comme dans d’autres pays, et non les affaiblir”, a déclaréAlexander De Croo, le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement.