Actualités

Le projet d’AR qui réglemente l’agrément des services d’identification électronique pour les applications publiques numériques approuvé

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui, sur proposition du vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo, un projet d’arrêté royal établissant les règles d’agrément pour les services d’identification électronique utilisés dans les applications numériques des pouvoirs publics. L’AR devrait simplifier l’identification électronique lors de la navigation sur les sites internet des pouvoirs publics, par exemple via le smartphone. 

 “À l’heure actuelle, s’identifier sur les applications électroniques des pouvoirs publics, comme Tax-on-web, MyPension ou le guichet numérique de la commune, est vraiment fastidieux pour bon nombre de personnes . L’utilisation du token ou du lecteur de carte n’est pas toujours une sinécure. Avec cette réglementation, nous encourageons les prestataires privés à développer des moyens d’identification en ligne qui soient conviviaux et innovants. Le but est que les citoyens utilisent ces services non seulement pour les applications du service public mais aussi pour d’autres comme l’online banking”, a déclaré Alexander De Croo.

Sécurité, fiabilité et vie privée

Chaque prestataire d’un service d’identification électronique qui remplit toutes les conditions peut demander un agrément. Les services d’identification sont agréés par la Direction générale Transformation digitale du SPF Stratégie & Appui sont agréés pour une période de trois ans et doivent satisfaire à des conditions strictes en termes de sécurité, de fiabilité et de protection de la vie privée.

Les prestataires agréés reçoivent une indemnité réduite, déterminée en fonction de leur part de marché, ce qui devrait les inciter à attirer un maximum d’utilisateurs et à offrir un maximum de convivialité et de qualité dans leur service. L’enregistrement et l’identification du citoyen restent bien sûr gratuits.

Que celui qui préfère utiliser l’eID et le lecteur de carte se rassure : les moyens d’identification existants ne disparaissent pas, ils sont simplement complétés par toute une série d’outils innovants.