Le programme de réinstallation de réfugiés syriens doublé : un signal important
Le doublement du programme de réinstallation pour les réfugiés syriens est un signal fort qui traduit la volonté de notre pays de respecter ses engagements internationaux. C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo en réaction à l’annonce du secrétaire d’État Theo Francken d’une extension du programme de réinstallation de réfugiés syriens l’an prochain.
Le secrétaire d’État à l’Asile et à l’Immigration Theo Francken a fait savoir aujourd’hui que notre pays allait doubler ses efforts pour réinstaller des réfugiés syriens l’an prochain, faisant passer leur nombre de 150 à 300. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de l’engagement de son prédécesseur, la secrétaire d’État à l’Asile et à l’Immigration Maggie De Block.
Coopération internationale
Lors de la conférence de Berlin sur la situation des réfugiés syriens fin octobre, le vice-Premier ministre De Croo s’est engagé au nom de notre pays à renforcer les efforts. Cet engagement s’intègre dans le cadre du programme européen de réinstallation et se fait en étroite collaboration avec l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).
"Ces derniers temps, notre pays a dégagé plus de 20 millions d’euros pour l’aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins. Nous finançons ainsi des programmes humanitaires pour les réfugiés en Syrie, en Jordanie, en Turquie et au Liban. Dans le cadre de notre aide, nous ciblons spécifiquement les groupes vulnérables comme les femmes et les enfants. Outre les programmes alimentaires, nous soutenons notamment aussi la construction d’unités médicales pour les réfugiés et de petites écoles en préfabriqué pour que les enfants aient accès à une scolarisation minimum”, a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.
Réfugiés les plus vulnérables
“Au travers des programmes de réinstallation, les pays occidentaux donnent aux réfugiés les plus vulnérables la possibilité de se reconstruire ailleurs. C’est important et nécessaire. Cependant, tout le monde doit savoir que la vraie solution se trouve dans leur pays et dans leur région. En raison du conflit syrien, plus 10,8 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire. Selon les Nations Unies, on dénombre en Syrie 6,4 millions de personnes déplacées et 3 millions de personnes ont quitté le pays. Seule une solution politique au conflit syrien permettra de donner un véritable avenir à ces personnes”, a déclaré Alexander De Croo.