Actualités

Le ministre des Finances De Croo explique aux entreprises belges et à ses homologues européens la mesure "bazooka"

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances s’est entretenu ce matin par vidéoconférence avec une trentaine de CFO de grandes entreprises belges. Ont notamment pris part à la vidéoconférence les CFO d’Afga-Gevaert, Greenyard, Barco, Katoennatie, Proximus, Telenet, bpost, Lotus Bakeries et Ontex.

Le ministre des Finances leur a exposé l’accord conclu ce week-end avec les banques et la Banque nationale. Les entreprises et les indépendants bénéficieront d’un report du remboursement de leur crédit jusque fin septembre. L’octroi de crédit aux entreprises est maintenu à niveau avec le « bazooka » de 50 milliards que le pouvoir fédéral mobilise pour garantir les crédits professionnels. Cette mesure « bazooka » vient s’ajouter au report de paiement de la TVA, du précompte professionnel, des cotisations sociales et de l’impôt des sociétés. Cela devrait aider les entreprises à amortir le lourd choc financier et à surmonter cette période difficile.

Les entreprises sont satisfaites que les banques et le pouvoir fédéral aient pu s’accorder. L’accord enlève une bonne partie de l’incertitude et leur donne un ballon d’oxygène pour faire face à cette crise. Outre l’impact financier immédiat de la crise, bon nombre d’entreprises sont inquiètes pour le moment. Il est crucial que les personnes qui peuvent continuer à travailler le fassent. Les entreprises prennent pour cela toutes les mesures nécessaires pour garantir la distanciation sociale. Nous devons absolument éviter que les secteurs critiques tels que les télécommunications, la logistique et l’industrie alimentaire ne soient à l’arrêt. Si des secteurs critiques tombent à l’arrêt, cela posera des problèmes incalculables.”

Cet après-midi, le ministre des Finances De Croo expliquera la mesure « bazooka » à ses collègues européens lors d’une vidéoconférence avec les ministres européens des Finances. D’autres pays européens comme la France et l’Allemagne, ont instauré ces derniers jours des garanties d’État d’une ampleur similaire.