Lancement de l’Année européenne pour le Développement à Riga
C’est ce 17 janvier que sera lancée à Bruxelles, l’Année européenne pour le Développement (EYD2015). Cette année spéciale dont la devise est : « Notre monde, notre dignité, notre avenir » sera une année durant laquelle le public européen fera connaissance avec la coopération au développement menée par l’Union européenne et les Etats membres. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo souligne qu’il est important que le soutien à la coopération au développement augmente
Alexander De Croo: « 2015 est une année charnière. En septembre à New York les 193 Etats membres des Nations Unies prendront une décision sur le cadre de développement pour les années qui viennent, dans la continuité des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Aussi notre pays s’inscrit pleinement dans ce processus. Il est essentiel d’associer les citoyens européens à cette année spéciale, en suscitant leur intérêt. Ceci est l’objectif de l’Année européenne pour le Développement. Le nouveau cadre de développement, d’ailleurs, ne s’appliquera pas seulement aux pays en développement, mais aussi à nous, ce qui est naturel dans un monde de plus en plus interdépendant. »
Pendant l’Année européenne pour le Développement, les différents Etats membres de l’UE organiseront de nombreuses activités de sensibilisation pour le grand public, et plus particulièrement les jeunes. Les acteurs du terrain seront également mobilisés pour réfléchir à la meilleure façon de joindre leurs forces pour faire encore davantage en matière de coopération au développement.
Pour mettre en avant le travail de ces acteurs, des récits en lien avec le thème du mois seront publiés chaque mois sur le site officiel de l’Année européenne pour le Développement. « L’Europe dans le monde » est le thème choisi pour ce mois de janvier.
Ce qui est prévu en Belgique ?
Le lancement de cette Année européenne par la Coopération belge au Développement est prévu le samedi 17 janvier, à SQUARE.
AFRICALIA organise un débat par sur le thème : « La culture, enjeu de la Coopération au Développement » et ce, en présence de Sa Majesté la Reine Mathilde et du Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo. Les ministres de la Culture du Cap-Vert et du Mali prendront également part au débat avec d’autres personnalités du Nord et du Sud. (Infos et programme : www.africalia.be).
Le même jour, BOZAR organise l’événement pluridisciplinaire AFROPEAN+ qui proposera une mise en lumière de la plus-value de la diaspora africaine dans le paysage culturel européen, avec de nombreuses activités toutes tournées vers les richesses de l’interculturalité (Infos et programme : www.bozar.be).
D’autres activités de sensibilisation seront organisées tout au long de l’année par les différents acteurs de la Coopération belge au Développement et le milieu associatif. Infos et programme sur la page du site officiel dédiée à la Belgique : europa.eu/eyd2015/fr/belgium.
Suivre l’Année européenne pour le Développement 2015
- Site officiel : https://europa.eu/eyd2015/fr
- Facebook : https://www.facebook.com/EuropeanYearForDevelopment2015
- Twitter : @EYD2015
- Hashtag : #EYD2015
Pour en savoir plus sur la Coopération belge au Développement :
http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement