La plate-forme e-Commerce pour contribuer au renforcement du secteur de l’e-commerce en Belgique
Plus d’emplois et de croissance dans le secteur belge du commerce électronique, tel est le principal objectif de la plate-forme e-Commerce qu’Alexander De Croo et Willy Borsus ont conjointement lancée aujourd’hui avec le secteur. Réunissant les pouvoirs publics et les acteurs de l’e-commerce, la plate-forme e-Commerce se veut un organe de concertation chargé d’identifier les éléments clés de la croissance du commerce électronique et d’avancer des solutions.
À l’instigation du ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms, Alexander De Croo, et du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, plusieurs acteurs belges de l’e-commerce ont entamé aujourd’hui un dialogue. Des représentants d’organisations sectorielles et patronales (Comeos, BeCommerce, FeWeb, VBO, Agoria, Unizo, UCM), mais aussi du secteur bancaire et des pouvoirs publics ont ainsi pris part à la première réunion de la plate-forme e-Commerce. Ils se réuniront régulièrement pour cerner les handicaps structurels du secteur belge de l’e-commerce vis-à-vis de l’étranger.
“L’e-commerce est en plein essor. Malheureusement, 8 des 10 plus grandes entreprises de commerce électronique, actives dans notre pays, sont des sociétés étrangères. Le secteur belge de l’e-commerce doit avoir toutes les possibilités de rattraper ce retard. La plate-forme de l’e-commerce entend assurer l’appui nécessaire en instaurant un dialogue et en fournissant des solutions, par exemple une fiscalité favorable à la croissance, des systèmes de paiement en ligne novateurs et des réponses aux défis logistiques”, a déclaré Alexander De Croo.
Willy Borsus a pour sa part indiqué : “L’e-commerce représente non seulement une plus-value considérable pour le consommateur qui peut trouver tout et à tout moment mais c’est aussi un secteur d’avenir pour les PME et les indépendants, capable notamment de booster leur capacité d’exportation. Pourtant, des études récentes montrent que seul un quart des PME sont actives à l’échelle internationale. Au travers de la plate-forme e-Commerce, nous entendons promouvoir la coopération afin d’encourager l’entrepreneuriat et l’audace. Nous devons voir comment l’e-commerce peut être transformé en opportunité complémentaire pour notre commerce « classique » ou de proximité.”
La plate-forme e-Commerce s’intègre dans le cadre de Digital Belgium, la vaste stratégie du gouvernement fédéral visant à faire de notre pays un leader du numérique. Pour que les start-ups et les PME puissent pleinement jouer leur rôle, il est important de suivre de près l’évolution de ce secteur. Cette plate-forme s’inspire de structures de concertation similaires qui ont été fructueuses, notamment la plate-forme Biopharma créée voici dix ans et réunissant les pouvoirs publics et le secteur pharmaceutique dans le but d’ancrer les investissements pharmaceutiques dans notre pays.